Critique de Ql_livres

Résumé : Nova et Mercy ont à peine seize ans, mais cela fait déjà bien longtemps qu'elles ont perdu leur innocence. Sous le couvert de la nuit, elles s'enfuient à bord d'une voiture volée, laissant derrière elles le foyer pour jeunes filles où une autre adolescente vient de disparaître. Que fuient-elles ? Et pourquoi ?
Tara est retrouvée sans vie en bas d'un immeuble. Selon sa famille, il s'agit d'un suicide. Mais quelque chose ne colle pas dans le récit de ses parents. Et qui peut bien être la personne qui lui avait donné rendez-vous ce soir-là ? Celui que la police ne va pas tarder à surnommer le Marionnettiste vient seulement de commencer son spectacle.

Après l'inoubliable trilogie Les visages de Victoria Bergman, Erik Axl Sund continue d'explorer les bas-fonds de notre société dans ce deuxième tome indépendant de leur série sur la mélancolie.

"Une vie de poupée" est le second tome de la saga Mélancolie. Je l'ai lu sans avoir lu le premier "les corps de verre," et ça ne m'a pas gêne pour la compréhension du roman.

Nous allons suivre l'histoire de Mercy qui a du fuire son pays. Elle sera hébergée dans un foyer pour jeunes filles abusées et rencontrera Nova, qui a fui sa famille, victime d'actes de pédophilie. Deux jeunes filles, à l'enfance détruite, devenir meilleures amie, n'auront plus rien a perdre et elles tomberont toutes les deux dans la prostitution avec violence et tristesse. On rencontrera aussi Kévin, un commissaire de police qui travaille sur la pédo-pornographie, ayant lui aussi un passé qu'il souhaiterait oublier.

Les personnages principaux et secondaires sont bien travaillés, on apprend à les connaître à travers de courts chapitres, alternant présent et passé.

Ce roman nous plonge dans une triste réalité tel que la prostitution, le trafic sexuel, la pédo-pornographie et la cybercriminalité.

L'écriture est assez brutale mais correspond tout à fait aux thèmes abordés. L'intrigue glaçante est bien menée sur un sujet aussi délicat.

Un polar pour un public averti !