Critique de Camille_Pixie

Cal et Percy se connaissent depuis des années, depuis que ce dernier a quitté le domicile parental pour emménager chez sa tante. Dès leur rencontre, une sorte de rivalité naît entre eux mais je dois dire que le titre est un peu trompeur parce qu'à aucun moment, je n'ai ressenti de la haine entre les deux protagonistes... Il s'agit plutôt d'ami-ennemis, d'une gue-guerre qui est assez amusante au final. le truc, c'est que si Percy est généralement très agacé par son voisin d'en face, il est aussi terriblement attiré par lui et ne cesse de le scruter par la fenêtre. Cal lui, est généralement plus méprisant et sarcastique, mais c'est pourtant lui qui ne cesse de frapper à la porte de Percy, qui est plus que ravi de se faire véhiculer à son travail le matin par son cher voisin...

L'histoire commence un peu après le décès de la tante de Percy et celui-ci a hérité de la maison. Tant de souvenirs la hante qu'il n'a qu'une envie : la vendre pour acheter ailleurs. Il semblerait pourtant que ses voisins n'aient pas vraiment envie de le voir partir...

D'ailleurs, voilà qu'arrive une nouvelle aventure arrive sous la forme d'un jeu aux airs de Père Noël Secret : Sherlock Gnomes ! Tous les habitants de l'impasse doivent s'inscrire sous un faux nom et vont devoir offrir des cadeaux à chacun de leurs voisins tout en tachant de découvrir les identités cachées. Je me suis bien amusée à suivre ce jeu, les échanges pas tout à fait anonymes sur le le chat de jeu et surtout, l'identité de l'organisateur du jeu que je n'ai pas vue venir ! J'ai aimé voir Percy chercher les identités, trouver des cadeaux spéciaux pour ses voisins mais surtout, j'ai aimé le voir recevoir tout ce dont il a vraiment besoin. Les habitants de cette petite rue sont vraiment au top.

D'ailleurs, c'est dans cette fameuse impasse que nous retrouvons Crystal, l'amoureuse des astres qui est aussi la maman de Leone et Theo, les deux lions du premier tome que j'ai aimé recroiser de temps en temps. Evidemment, cette dernière n'a pu s'empêcher de faire des prédictions pour son jeune voisin scorpion ^^

J'ai beaucoup aimé la manière dont était traité la peur de l'abandon, le sentiment d'être toujours de trop que ressent Percy. Malgré tout ce que fait la famille de Cal pour lui, il se sent quand même un peu exclu, comme s'il dérangeait. Pour le coup, j'ai adoré la manière dont Cal met tout en oeuvre pour que Percy se sente bien mais surtout qu'il perde cette envie de quitter Cul-de-Sac !
Et pourtant, Percy n'arrive pas à faire confiance... Aux autre comme à soit-même. Lorsque les choses commencent à changer entre lui et Cal, malgré tous les indices dont il dispose, Percy continue de se dire qu'il n'est probablement qu'une expérience pour Cal, qu'il finira par le quitter comme tout le monde le fait autour de lui.

J'ai beaucoup ri en lisant cette histoire, c'est drôlement bien écrit, les personnages sont attachants et piquants. J'ai aimé leurs petites références aux univers qu'ils aiment comme les dinosaures de Cal ou les remarques sur Harry Potter.

Bilan

Scorpio hates Virgo est, comme le premier tome de la série, un vrai roman doudou ! J'ai adoré l'ambiance hyper chaleureuse de l'impasse dans laquelle se déroule l'histoire, cette façon qu'ont les voisins d'intervenir dans la vie des autres, ces marques d'attentions et ce soutien indéfectible.
L'histoire est amusante, pleine de sens et les personnages sont touchants dans leur insécurité, tant Cal que Percy finalement.
J'ai passé un super moment de lecture et je conseille de tout coeur cette série
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..