AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


Autant j'avais été enchantée par le tome 1 de cette saga, autant je suis déçue par ce nouvel opus. Et pour une raison bien simple : on est dans des « variations sur le même thème » sans plus aucune originalité, c'est du rabâché et c'est lent, lent, mais lent !...

Bref, ici on rencontre Percy (alias Perseus), jeune adulte gay assumé, mais célibataire à la suite d'une (énième) rupture douloureuse. Il est persuadé que personne ne voudra jamais rester avec lui… En outre, à sa solitude s'ajoute le deuil, car sa tante Abby vient de décéder, elle qui l'a plus ou moins élevé dans un « cul-de-sac » où l'entraide et la copinerie entre voisins est une réalité quotidienne. Héritier de la maison de sa tante, il ne supporte pas l'idée de vivre seul là où il a été heureux et décide de vendre. C'est sans compter, cependant, sur la gentillesse et la force de persuasion (de ne pas vendre !) de ses différents voisins, et notamment de la famille la plus proche, pourtant éclatée : le père est parti en plantant là femme et enfants, la mère porte tout le monde à bout de bras mais semble avoir des problèmes de santé ; le fils aîné Cal (pour Callaghan), une espèce de « meilleur ennemi » de Percy, a abandonné ses études en paléontologie pour venir aider sa mère à gérer le foyer ; car il y aussi Ellie, la soeur ado de 14 ans qui découvre l'amour et un brin de maturité, ainsi que la petite Hannah… Percy, déjà très attaché à cette famille, s'implique dans leur quotidien pour les aider à faire face à toute une série de problèmes et, partant, se rend de plus en plus compte de son attirance irrésistible pour son ennemi-juré Cal, bien entendu hétéro…

Comme je disais : c'est un véritable copier-coller à peine remanié du tome précédent ! On croirait la même histoire avec juste un certain changement de décor et de personnages, mais pour le reste tout est là : une histoire de base avec son petit côté mélo, le gay qui tombe amoureux de l'hétéro (bon, ok, dans le tome 1 c'était dans l'autre sens, mais c'est bien un peu pareil), le fait qu'il leur faut des plombes pour s'en rendre compte et l'accepter puis finalement passer à l'acte – pfiou, c'était vraiment interminable !
Avec ça, l'autrice insiste beaucoup sur leur relation initiale « d'ennemis jurés », et ce depuis leur première rencontre quand Percy, alors ado, était venu s'installer chez sa tante… sauf que, on n'y croit pas une seule seconde ! En effet, tout leur entourage est conscient qu'il y a « autre chose » entre eux, le lecteur compris !!, mais eux continuent de refuser de voir la vérité. En outre, ils passent leurs journées à se lancer des vannes – qui font sourire à plus d'une reprise, mais à la longue c'est lassant, puisqu'il ne se passe quand même rien. En parlant de ces dialogues : il y en a tant et tant, ce sont eux qui portent toute l'intrigue (pour autant qu'il y ait réellement une intrigue, puisqu'il n'y a aucune vraie surprise…), mais plus d'une fois ils m'ont paru décousus, comme sortis de n'importe où. Un peu comme le premier baiser de nos protagonistes : on l'a attendu des dizaines de fois, et puis quand tout à coup (enfin !) il survient, j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi ça se passait soudainement dans ce contexte précis, ni pourquoi ça a marché cette fois-là plutôt que toutes les précédentes…

Cela étant dit, l'histoire et l'écriture restent mignonnes. On croise même, avec le sourire, nos héros du tome 1 qui apparaissent çà et là, au téléphone avec leur mère (qui n'est autre que la voisine de Percy !) ou « en vrai » quand ils viennent au barbecue du 4 juillet organisé par et pour l'ensemble des voisins. Cet ancrage dans des références américaines m'a d'ailleurs surprise, tout à coup : après tout, l'autrice est néo-zélandaise, mais clairement son histoire se passe aux États-Unis, ce que je n'avais pas perçu dans le premier tome. En soi ce n'est rien de grave, mais voici la 2e autrice néo-zélandaise que je lis en ce mois de mars où le challenge « Je voyage » met ce pays à l'honneur, et les deux fois, l'action se passe ailleurs que sur leur terre natale…

Bref, c'était une histoire à nouveau toute mignonne, portée essentiellement par de très nombreux dialogues qui sont autant de vannes (qui font sourire) entre nos deux voisins soi-disant « ennemis jurés », mais en réalité ils sont tout autre chose. Cependant, la répétition à peine modifiée des grandes lignes du tome 1, et le refus de nos deux protagonistes de voir la relation naissante entre eux, rendent cette lecture malheureusement ennuyeuse…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}