Critique de mimipinson

Si le premier volet de la trilogie se voulait pluri localisé, et dans un contexte humain élargi, ce second volet, déjà plus court, ne met en scène que les deux frères Lance et Andy, et dans un seul lieu : la forêt. Nous avions laissé Lance face à ses interrogations, avec les deux secrets concernant sa famille. Nous assistons à la confrontation des deux frères, qui plus est en milieu hostile et dans les pires conditions qui soient.
Ce second volet n'est pas une résolution, mais au contraire est le roman où Vidar Sundstol va prendre soin de perdre son lecteur, et faire intervenir à plusieurs reprises une petite voix dont on comprendra vite qu'elle concernera l'affaire ancienne qui taraude Lance, celle de swamper carribou, l'indien disparu…
Si le volet précédent était plus ouvert, et aéré, celui-ci, bien que situé en extérieur est davantage enfermé, et pesant. La solitude des lieux et des personnages est flagrante, et préfigure sans aucun doute la résolution finale.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..