Critique de Pois0n

Après un quatrième tome qui donnait un sacré coup de fouet à la série, ce cinquième opus confirme la nouvelle orientation de celle-ci, sans pour autant renier tout à fait ses bases. Si Blaise a disparu, son laboratoire n'a pas encore livré tous ses mystères... et Fort Boyard non plus ! Par le truchement de la science-fiction, nous voilà plongés aux côtés des jumeaux, Capucine et Mathias au coeur d'une histoire centrée autour de Jean Laffite, célèbre pirate ayant réellement existé.

Inutile de tourner autour du pot : il s'agit sans hésitation du meilleur tome de la série ! Il faut dire qu'avec ses 223 pages, reprenant la taille d'impression un poil plus petite du tome précédent, celui-ci s'avère bien plus long que les autres. Et ça se ressent dans le texte : non seulement l'intrigue est très bien développée et parsemée d'informations historiques lui donnant encore un peu plus d'épaisseur, mais elle s'avère riche en rebondissements d'un bout à l'autre et pourvue de personnages secondaires beaucoup moins stéréotypés que ce à quoi la série nous avait habitués.

Alors évidemment, on voit venir certains évènements de très loin, mais lorsque l'on est pris dans le truc, c'est à peine si on y fait attention. « Le pirate de Fort Boyard » est un de ces livres où l'on se laisse porter par sa narration fluide, sans se soucier de ce qui vient après. Et à défaut de surprise, il y a tout de même du suspense grâce à la tension de certains passages !

Cerise sur le gâteau, en fin de tome, un dossier vient compléter les explications données au fil du roman. Glossaire maritime, schéma technique d'un navire, biographie de Jean Laffite et bref résumé de la francophonie en Amérique permettent donc d'en apprendre un peu plus !

Comme les débuts parfois poussifs de la série nous semblent loin à l'issue de ce très bon tome où se mêlent aventure, chasse au trésor et pointe d'action !