Critique de Fifrildi

J'ai acheté ce livre d'occasion. Une histoire de gorille dédiée à Dian Fossey (et pas Diane), je ne pouvais pas passer à côté.

Molimo et Danaé sont des orphelins rwandais qui se sont retrouvés à Kisangani (RDC) après le massacre de leurs familles lors du génocide de 1994. Ils se sont enfuis du camp de réfugiés de Goma (pour la petite info, il y a plus de 670 km entre les deux villes). Ils survivent au sein des Galagos, un groupe d'adolescents qui vivent dans la rue.

C'est l'histoire improbable de leur rencontre avec un gorille (un dos argenté né et élevé en captivité) qui s'est enfui alors qu'il était sur le point d'être envoyé à Kinshasa pour ensuite être transféré au zoo de Londres. Molimo et Danaé vont décider de ramener Bongo « chez lui » dans les montagnes du Ruwenzori (à plus de 500 km à vol d'oiseau).

Ils vont d'abord prendre un train de marchandises avant d'être aidés par une tribu Mbuti (peuple pygmée). Je sais que ce livre est destiné à la jeunesse (à partir de 12 ans) mais cette histoire ne tient pas debout. le cadre de l'histoire est un peu bancal et l'auteur ne semble pas bien connaître les gorilles. Bongo n'est pas du tout crédible, tout comme l'histoire de son intégration à un groupe de gorilles qui a toujours vécu dans la nature. Cela aurait pu passer avec un jeune gorille mais pas avec un dos argenté.

La fin est affreuse, âmes sensibles s'abstenir.