Critique de gouelan

SOS ANIMAUX EN DETRESSE
Une grande aventure et un dossier animalier sur la vie et les mœurs du castor.
Le castor est un ingénieur de la nature, énergique , astucieux, et apprécié par les enfants.
Chassé pour sa fourrure, sa viande et le castoréum, sa population a fortement diminué à la fin du XIXè siècle. Le rapport de l’homme à la nature a heureusement changé. Il faut protéger les paysages, comme on protège les monuments. Le castor intervient judicieusement sur son environnement, il est utile pour la biodiversité. Préserver les paysages c’est préserver les espèces sauvages. Il n’est plus utile en tant que ressource pour l’homme mais en tant qu’acteur de l’équilibre naturel. Tout ne tourne pas autour de l’homme et de ses besoins.

Dans le nord-est de la France, au bord de la Moselle, Armelle, une jeune fille têtue, l’a bien compris. Aidée par Thomas Jones, membre d’une association de défense des animaux, ils vont mener leur enquête. Les pêcheurs vont vite comprendre l’intérêt de la préservation des castors. Il faut que l’homme cohabite avec toutes les espèces de la nature, et qu’il cesse de la perturber. Chacun à sa place, il faut partager, s’adapter.

Je pense que le jeune lecteur pourra s’identifier à Armelle et aura envie de mener des combats similaires, ou au moins de comprendre les enjeux de la préservation des espèces sauvages.