Critique de Andromeda06

« Félix Fénéon (1861-1944), qui apparait dans cet album, est un journaliste, critique et collectionneur d'art (notamment d'art africain) ayant bel et bien existé. Anarchiste, il collabore à de nombreux journaux, prendra la défense de Dreyfus et sera inculpé en 1894 pour avoir jeté une bombe dans un restaurant. Assurant lui-même sa défense, son plaidoyer est tellement brillant qu'il est acquitté. »

Et c'est avec cet anarchiste que notre célèbre Sherlock Holmes et son fidèle Docteur Watson feront équipe pour résoudre leur dernière enquête, celle de meurtres de petites filles retrouvées dans la Tamise, la bouche et les yeux cousus et recouverts d'un masque africain. Fénéon étant un expert en art africain, c'est tout naturellement qu'il offre ses services à Holmes après avoir été acquitté à son procès (car ce que L Histoire ne dit pas, c'est qu'il s'en est sorti grâce à Holmes et qu'il lui est donc redevable).

Nous sommes en 1894, dans un Londres qui ne s'est pas encore remis des méfaits de Jack l'Éventreur. La police veut absolument arrêter ce nouveau tueur, qu'un témoin a reconnu comme étant Jack Talons-à-Ressort, et afin d'avoir toutes les chances de son côté, l'inspecteur Lestrade fait donc appel à Sherlock Holmes. L'enquête de ce dernier les amenera à collaborer avec les rebuts de la société : anarchistes, voleurs, prostituées, etc.

De Londres à Paris et de Paris à Londres, nous croiserons des personnalités de l'époque, comme Oscar Wilde ou Toulouse Lautrec. le point fort de cette bande dessinée, en plus de camper des personnages qui restent ambigus malgré leur popularité, c'est également d'avoir implanté un contexte et des décors réalistes, où faits historiques et fiction se mêlent avec brio. On a droit à de nombreuses références et même les personnages qui ont réellement existé sont reconnaissables et représentés comme ils étaient physiquement du temps de leur vivant.

Les dessins sont joliment réussis, agréables, réalistes, représentatifs du Londres à la fin du XIXe siècle, détaillés, minutieux, sobrement colorés. Les visages, physionomies et expressions sont particulièrement bien faits et éloquents.

La seule chose que j'aurais à reprocher à cet album, c'est la police d'écriture utilisée, qui ne rend pas toujours les dialogues bien lisibles et qui m'a coupée dans mon élan à plusieurs reprises.

L'intrigue, quant à elle, est appétente et bien menée. Il y a du suspense, de l'action, de l'humour, du sarcasme. Il y manque peut-être un peu d'empathie envers les victimes, mais l'ensemble est vraiment plaisant. le seul truc, c'est que ça se termine en queue de poisson et qu'il va falloir attendre désormais la sortie du second tome je ne sais combien de temps...

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Pierre de Babelio pour la sélection et les éditions Soleil pour l'envoi de cet ouvrage.