Critique de ludi33

1894 à Londres. Une jeune fille est retrouvée dans la tamise, masquée et bien habillée. La police pense à la communauté jamaïcaine, mais Lestrade en appelle à Sherlock Holmes pour résoudre ce meurtre.
J'ai beaucoup aimé cet album qui met en scène une aventure inédite du grand détective, faisant intervenir au passage quelques célébrités de l'époque, bien réelles, celles-ci. On peut ainsi croiser Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec ou encore Félix Fénéon, qui va intervenir dans l'enquête.
Les dessins sont réussis, immergeant le lecteur dans les bas-fonds londoniens avec talent. le trait est fin, mais plein de détails, rendant les personnages vivants et expressifs. La palette de couleur est agréable et appuie l'ambiance particulière de cette enquête.
Côté intrigue, l'enquête présentée ici respect le canon et offre de l'inédit pour les amateurs de l'esprit de déduction de Sherlock Holmes. C'est prenant, plein de rebondissements, mais, frustration ultime, il va falloir attendre la suite pour avoir le fin mot de l'histoire.
Une très bonne surprise pour moi.