AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hippolyte ou les orages de l'histoire (2)

Le boulanger François lui expliqua que, devant l’incertitude politique et accusés de vouloir déclencher la guerre civile, certains aristocrates avaient fui à l’étranger.
Cette émigration provoquait un chômage massif dans le commerce et les industries de luxe parisiennes. Plus de deux cent mille passeports avaient été demandés depuis juillet et beaucoup de domestiques étaient allés grossir les ateliers de charité de l’école militaire et de Montmartre. Les tailleurs, les perruquiers, les cordonniers avaient manifesté le 18 aout, et les garçons boulangers presque chaque jour.
Commenter  J’apprécie          110

Petite-fille de Jacques Bonneau des Gardes, directeur de la chambre de commerce de La Rochelle, et femme de négociant, Catherine-Charlotte s’inquiétait des pertes énormes subies par la France suite à la libre entrée des marchandises britanniques. Une de ses amies lui avait rapporté qu’à Paris tout était anglais et que, par leur exemple, les grands de la cour nuisaient beaucoup aux intérêts de la nation. On déplorait ainsi que tout fût anglais chez le duc d’Orléans : ses vêtements, ses jardins, ses chevaux, ses chiens, sa cuisinière, et son conseiller financier.

Commenter  J’apprécie          90



    Autres livres de Frédéric Surville (1) Voir plus

    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3209 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}