AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cmpf



Le propos selon la quatrième de couverture, faire part des débuts de la météorologie à travers un jeune garçon, m'a fait craindre un livre dans lequel la science serait très présente mais peut être difficile à suivre. Il n'en est rien, bien au contraire.
L'auteur nous prévient dès l'abord que la plupart des personnages ont existé sauf paradoxalement celui qui donne le titre à ce roman, et un couple anglais. Nous croisons donc Cholderlos de Laclos, le duc d'Orléans, le boulanger Denis François au funeste destin, …
Les chapitres sont assez courts, chacun concernant une journée ou une période quelques jours, le livre se lit rapidement. Il fourmille toutefois de connaissances et d'anecdotes et va bien au-delà d'une seule présentation des conditions météorologiques. C'est tout le contexte de cette époque allant de juillet 1783 à décembre 1789, depuis l'affaire du collier de la reine jusqu'aux émeutes de subsistance en passant par la prise de la Bastille. La rivalité entre la France et l'Angleterre est très présente, avec les menées du premier Lord du Trésor Pitt par l'entremise de Parker-Forth. de plus ce livre pose clairement la question de l'origine de émeutes, étaient-elles parfaitement spontanées ou organisées par l'entourage du duc d'Orléans en vue d'en faire le nouveau souverain ou le lieutenant général du royaume. Une autre des idées émergeant à cette époque, la défense des esclaves noirs, est évoquée à travers la Société des amis des Noirs, et la difficile conciliation, pour les Rochelais par exemple, entre les idées humanitaires et l'intérêt financier.
La qualité de ce roman historique est d'autant plus remarquable, que l'auteur est médecin et non pas historien. Cela explique peut-être l'impression que j'ai eue qu'il introduisait parfois de force certaines anecdotes. Un tout petit défaut. Il a toutefois reçu l'aide d'André Gailing, agrégé d'histoire et d'Ariel Marinie, écrivain et journaliste. Il vit dans la maison du négociant Lambertz, père adoptif d'Hyppolite dans le roman. Il a d'ailleurs publié avec Emmanuel Garnier les réflexions d'un ensemble d'historien sur les évènements de la Rochelle en cette période charnière, qu'ils soient liés ou non au temps qu'il fait, d'après le journal météorologique et livre de raison dudit Lambertz, sous le titre Climat et révolutions.
Une postface d'Emmanuel Garnier directeur de recherche au CNRS apporte un éclairage sur les sources utilisables pour connaître sinon la météo au jour le jour du moins les tendances et surtout les phénomènes extrêmes.
Bien sûr, une liste des références bibliographiques termine l'ouvrage.
Je vois qu'aucune critique n'a été publié sur ce livre et qu'il a peu de lecteur sur le site, je pense sincèrement que c'est une erreur à rectifier. J'espère quant à moi qu'il ne se contentera pas de ce seul roman historique.

Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}