AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le goût de vieillir (6)

J'ai longtemps gardé sur la glace de ma salle de bains, ce poème d'un petit garçon de sept ans : "Les grand-mères n'ont rien à faire ; elles n'ont qu'à être là... Elles savent être sourdes quand il le faut, elles se mettent en colère en riant... Ce sont les seuls adultes qui ont toujours le temps... Une grand-mère est à conseiller à tous les enfants, surtout ceux qui n'ont pas la télévision."
Commenter  J’apprécie          50
Ce que je découvre au fur et à mesure de mes tâtonnements, c'est une tout autre façon de savourer la vie. La lenteur qui s'installe permet d'en découvrir la finesse, de prêter attention à des détails insolites, avec une sorte de légèreté reconnaissante. N'ayant plus rien à prouver, j'ai le sentiment que la vie m'est donnée comme un cadeau.
Commenter  J’apprécie          20
À présent, si j'aime toujours suivre les débats d'idées, je suis toujours en position d'écoute tous azimuts, tous les sens en éveil. Ce qui me permet de ressentir l'extraordinaire complexité du monde qui m'entoure et que je cherche passionnément à comprendre, ayant renoncé depuis belle lurette à le changer. Je me régale de découvrir les gens dans leur diversité, source d'étonnement sans cesse renouvelé.
Commenter  J’apprécie          20
Quand rien ne vous oblige à sortir-engagements associatifs, famille à nourrir-, la pente du repliement chez soi et sur soi devient vite savonneuse.
Commenter  J’apprécie          10
"Les grand-mères n'ont rien à faire; elles n'ont qu'à être là... Elles savent être sourdes quand il faut, elles se mettent en colère en riant... Ce sont les seuls adultes qui ont toujours du temps...Une grand -mère est à conseiller à tous les enfants, surtout ceux qui n'ont pas la télévision"
Commenter  J’apprécie          00
Pour ma part, je ne suis pas de ceux qui refusent de fêter leurs anniversaires. Plus j'avance en age, plus je constate les bienfaits des marques de sympathie dont ils sont l'occasion et les apprécie.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1712 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}