AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eclair


Ne vous fiez pas au titre de l'ouvrage et à la page de couverture (quatre amies bras dessus, bras dessous, heureuses, en costume de bain sur la plage) qui suggèrent que ce livre va être une douce romance que l'on pourra savourer tel un bonbon sucré...
Les poupées représentent en réalité des drogues dures et les héroïnes de l'histoire (pour faire un mauvais jeu de mots) sont trois jeunes femmes qui vont connaître une véritable descente aux Enfers... le lecteur sait d'emblée que comme dans toute tragédie, la fin sera cruelle pour Anna, Jennifer et Neely.
Pourtant, celles-ci partaient respectivement avec beaucoup d'atouts, à savoir la beauté, l'ambition et le talent. Mais les mauvaises rencontres, les addictions suscitées par l'envie constante de rester "jeunes et belles" - carcan imposé par une société fondée avant tout sur l'image - mettent à mal non seulement leur carrière mais aussi leur amitié voire leur vie.
Pis encore, l'amour n'est pas véritablement salvateur dans cette histoire pour les trois femmes, bien au contraire...Les hommes apparaissent ici sous tous leurs travers, lâcheté, infidélité, incompétence...Le trophée revient à Lyon qui cumule toutes ces tares mais dont la beauté et le charisme semblent hypnotiser Anne qui lui pardonne tout (au grand dam de la lectrice que je suis qui voulait lui conseiller de le fuir!)
En somme, véritable page turner, ce roman tient donc en haleine parce que l'on veut absolument connaître le destin des trois femmes, même si celles-ci ne sont pas véritablement attachantes (Anne est trop froide/Neely trop névrosée/Jennifer est trop superficielle...).
Le style de l'auteur n'est pas non plus transcendant et il y a quelques ellipses (on n'a pas assez de détails sur la manière dont Anne et Neely se sont rencontrées par exemple)...mais on se souviendra de ce livre car en tant que lectrice il nous interpelle sur le rapport que les femmes ont avec leur corps, la question du vieillissement...
De fait, l'histoire qui se déroule dans les années soixante aux Etats-Unis -prémices d'une société de consommation capitaliste- fait aussi écho avec la société actuelle où l'image compte beaucoup (femmes objets, importance de la télé réalité...).
Par conséquent, si vous êtes d'humeur cynique ou assez réaliste de nature, ce roman est pour vous!
En revanche, si vous êtes romantiques abstenez-vous! Plongez-vous plutôt dans un roman de Jane Austen (Orgueil et Préjugés) ou d'Elisabeth Gaskell (Nord et Sud) pour vous réconcilier avec l'amour!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}