Critique de jeunejane

En 1738, naît Jean-Baptiste Grenouille au milieu d'un marché parisien parmi les restes odorants de poissons et de victuailles en tous genres.
Il est confié à plusieurs nourrices pour finalement atterrir chez Madame Gaillard qui le confiera plus tard comme apprenti à un tanneur.
Chaque jour, Jean-Baptiste jouit d'une heure de liberté et il est à la recherche d'odeurs, lui qui en est dépourvu.
Il a un nez extrêmement fin.
Malheureusement, il est alléché par les odeurs des jeunes filles et cela va le transformer en criminel de Paris à Grasse.
Il est engagé comme parfumeur chez Baldini à Paris et permettra à celui-ci de refaire fortune.
Il s'en ira ensuite lentement vers Grasse.
C'est ce matin que ce livre a refait surface dans ma mémoire avec l'émission en podcast de Guillaume Gallienne " Ça peut pas faire de mal". Notre Guillaume mettait tout son coeur dans la lecture du texte choisi et c'était particulièrement réussi.
J'ai donc ressorti le roman que les filles et moi avions lu à sa sortie en 1985 et ensuite, nous avions vu le film très réussi en 2006. Elles étaient bien jeunes, 15 et 16 ans. Il faut dire que la plus jeune était accro à Stephen King et l'aînée avait un penchant pour les films d'horreur au point d'en avoir peur à certains retours de cinéma avec ses copines.
Je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai vu le livre. Nous étions en route vers Barcelone et une amie de ma fille avait le livre en main. Elle nous le recommandait vivement. Quelle découverte littéraire et descriptive au niveau des odeurs.De plus, le style inimitable du cruel sarcastique, je ne l'ai plus relu ailleurs.
Un roman unique dont j'ai relu de nombreux extraits cet après-midi.