Critique de dedanso

Hier soir, j'ai dîné avec Jonathan Noël. Pour notre dernier repas, nous avons mangé des sardines à l'huile sur du pain, une petite gorgée de vin rouge pour faire couler tout ça, puis un peu de fromage de chèvre et une bonne poire bien juteuse. Miam !

Patrick Süskind est vraiment maître dans la peinture des sens. Je l'avais bien perçu avec le Parfum, il y a maintenant fort longtemps, et le constate aujourd'hui avec cette nouvelle.

Dans le Pigeon, l'auteur dresse le portrait psychologique de son personnage, Jonathan Noël, dont la vie se trouve bouleversée le jour où il découvre un pigeon sur le pas de sa porte. Phobie ? Son petit quotidien monotone, réglé comme du papier à musique, s'en trouve chamboulé de fond en comble et poussera Jonathan dans ses derniers retranchements. En sortira-t-il plus fort ? Ou démoli ? C'est ce que je vous invite à découvrir.

Pour cela, il faudra passer par tout un tas de sensations différentes : observer la misère humaine à travers un cul blanc déversant son contenu sur la voie publique, sentir une sueur froide vous coller à la peau et descendre le long de votre colonne vertébrale, percevoir un air humiliant entrer par le trou béant de votre pantalon, renifler la bonne odeur du café de Mme Lassalle, entendre les portes qui claquent, observer les garçons de café prétentieux, sentir la roideur de vos jambes immobiles menacer votre stabilité de sphinx...

La balade est certes anxiogène et asphyxiante mais aussi fort stimulante !

Un seul petit regret : que le lien entre l'enfance traumatisante de Jonathan et ses répercussions sur sa vie présente ne soit pas un peu mieux explicité.