Critique de Fleurdesiles97120

Jean-Baptiste Grenouille est un être exceptionnel. Exceptionnellement doué de son nez, capable de sentir, de dissocier, d'analyser et de retenir chaque odeur qu'il croise. Il sait qu'il a le meilleur nez de Paris, de France même, et est décidé à créer le meilleur parfum qui soit. Mais Jean-Baptiste Grenouille est également un être exceptionnel car il est la seule personne au monde à n'avoir aucune odeur corporelle. Et ce paradoxe va le mener à suivre des voies biens obscures.

Cela fait des années que j'ai envie de livre ce livre. J'ai même résister à lire les critiques et à regarder l'adaptation cinématographique car je ne voulais pas être influencée. Je connaissais certes le synopsis mais pas les détails.
Et j'ai été happée par l'histoire, par la plume de Patrick Süskind, qui m'a transportée dans la vie de cet être singulier qu'est Jean-Baptiste Grenouille.
C'est une lecture délicieusement effroyable, incroyablement bien écrite. Plus j'avançais dans le livre, plus je devinais l'horreur qui se profilait et, j'ai honte de l'avouer, mais plus je l'attendais.
J'ai lu ce livre avec une sorte de fascination "morbide", j'ai même eu de l'empathie pour ce pauvre Jean-Baptiste.
Je ne regrette pas d'avoir enfin ouvert ce livre qui me faisait de l'oeil depuis un sacré bout de temps.
Et je pense que dans quelques années, je me ferais un plaisir de le relire.