Critique de Deti

Deti
09 décembre 2017
Ce qui m'a poussé à lire ce livre, c'est un devoir d'école de mon fils. Il devait choisir parmi plusieurs titres proposés, le livre qu'il voulait lire.
Connaissant l'univers de Patrick Süskind , j'ai préféré jouer la prudence et le lire d'abord moi- même.
Dans ce livre le narrateur nous raconte sa vie d'enfant, mais aussi de jeune adulte et à travers ses histoires on devine la présence d'une personne étrange. Il s'agit de Monsieur Sommer. Equipé de son bâton, il marche avec ses grands pas, par tous les temps. Mais pourquoi est il toujours sur les routes? Pourquoi évite-t-il de parler aux gens? Un récit déroutant et mystérieux qui pousse le lecteur à aller jusqu'au bout de la lecture pour connaître la fin de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié les illustrations de Sempé qui représentent
fidèlement les descriptions que nous donne le narrateur.
Il s'agit d'un livre pour des jeunes ados, mais que je n'ai pas conseillé à mon fils. Il le lira quand il sera plus mature pour le comprendre et l'interpréter comme il faut.