Critique de MarquePage

Un livre à tomber à la renverse ! Moi qui m'ennuie rapidement avec les policiers, avec celui-ci c'est tout simplement IM-PO-SSI-BLE.
Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas part où commencer. L'enquête tout d'abord. Elle commence doucement, se mettant en place, sans liens évidents. Elle nous fait réfléchir tout du long car très complexe avec beaucoup d'éléments, d'acteurs, mais rien n'est superflu. Et on arrive à s'y retrouver avec un peu d'attention. Elle s'intensifie au fur et à mesure, devient de plus en plus prenante, les pièces se mettent en place. On comprend petit à petit mais le suspense est au rendez-vous jusqu'à la dernière page. Surprenant. Inattendu.
Si l'enquête commence doucement c'est pour mieux laisser la place aux personnages de s'épanouir. Vraiment très humains avec leurs qualités et leurs défauts. Leur histoire est importante et elle donne une autre dimension au livre parce que justement dans les policiers les personnages sont souvent un peu oublié et l'enquêteur un peu caricatural. On s'attache très vite à eux, même les secondaires.
Je finirais par le magnifique travail de Paul Sussman de recherche sur l'Egypte, Israel, l'archéologie, la religion, le trafic de jeunes filles... Tout le contexte est un petit bijou de réalité. J'ai appris beaucoup de choses, de nombreuses sont dénoncées, comme l'emprise des multinationales, la situation de l'Egypte.
Un livre très complet. Vraiment. Beaucoup de sujets évoqués, mais toujours avec une certaine pudeur. Jamais dans le gore et le vulgaire, rien de gratuit. Et si je dois émettre une réserve, c'est sur le fait que je m'attendais à lire un peu plus à propos de l'Egypte ancienne, aux pharaons et au labyrinthe d'Osiris. Il nous réserve aussi une belle avec une promesse d'espoir, un peu triste, qui ne finit pas en happy end. La vraie vie.