Critique de Nelja

Nelja
18 novembre 2014
Marcus, jeune centurion ambitieux et idéaliste, rêve de gloire pour sa première affectation en Grande-Bretagne, mais une mauvaise blessure le contraint à renoncer à tous ses projets. Mais quand il entend une rumeur selon laquelle l'emblème de la légion de son père serait un objet de culte dans une tribu celte du nord, il s'embarque dans une mission d'enquête et d'espionnages pour la récupérer, en compagnie d'Esca, un jeune esclave de son âge qu'il voit comme un ami.

C'est de la littérature jeunesse à l'ancienne, où les personnages sont plus définis par ce qu'ils vivent que par une personnalité complexe. Ceci dit, j'ai aimé l'amitié entre Marcus et Esca et comme on me l'avait dit, elle est très intense. Les personnages ont beaucoup de chance dans leur quête, mais cela ne fait pas trop tiré par les cheveux malgré tout, ils sont aussi très doués, et comme on peut considérer qu'ils ont eu de la malchance dans le reste de leur vie, ça compense.

L'auteur a fait beaucoup de recherche, sur les romains comme sur les celtes, et fait parfois des choix originaux comme faire de son héros un adorateur de Mithra. La recherche se voit dans les petits détails, mais elle ne l'étale jamais. Par contre, elle écrit beaucoup de scènes de la vie quotidienne, et la quête proprement dire commence assez tard dans le livre. Mais quand elle arrive enfin elle est bien rythmée. J'aime aussi comment est traitée la blessure devenue handicap de Marcus.

C'était globalement très plaisant !