Critique de Livrescapades

(...)

Le temps, le temps (2013) est un roman insolite dans lequel Martin Suter nous plonge dans la vie de deux hommes que tout sépare si ce n'est leur désespoir commun face au décès prématuré de leur épouse.

Peter Taler, comptable de quarante-deux ans, n'a plus goût à rien depuis que sa femme Laura a été tuée devant la porte de leur immeuble un an plus tôt. Retrouver son meurtrier est la seule raison qui le maintient encore en vie. En face de chez lui habite Albert Knupp, un octogénaire revêche et un brin excentrique qui s'est mis à dos la totalité du voisinage depuis le décès de son épouse vingt ans auparavant. Ne s'étant jamais remis de sa perte et persuadé que le temps n'existe pas, Knupp s'est mis en tête de retrouver Martha et de pouvoir modifier le cours de leur destin en reproduisant dans les moindres détails une journée heureuse vécue plus de vingt ans plus tôt. Grâce à un tour de passe-passe, il réussit à embarquer Peter Taler dans son projet follement surréaliste.

Voilà donc nos deux illuminés liés pour le meilleur et surtout pour le pire dans une incroyable course contre la montre afin de reconstituer, deux cents photos à l'appui, les moindres détails de la maison et du quartier tels qu'ils étaient vingt ans plus tôt. Manigances, mensonges et trahison seront au rendez-vous.

Si j'ai refermé le roman avec le sourire aux lèvres, ma lecture fut parfois laborieuse. Après un début prometteur, j'ai frôlé l'abandon en raison de la lenteur de l'intrigue, du manque de dynamisme et des (trop) nombreuses descriptions relatives à l'avancée des travaux de reconstitution. Mais je voulais tout de même connaître le fin mot de l'histoire. Et grand bien m'en a pris car le double dénouement, aussi inattendu que touchant, a grandement contribué à sauver ma lecture. Je n'en ai donc pas encore fini avec Martin Suter

Lien : https://livrescapades.com/20..