AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le temps, le temps (8)

C'était une autre des milles choses qui manquait tellement à Taler depuis la mort de Laura : cette coexistence silencieuse qui pouvait durer des heures. Aucun des deux ne s'était jamais senti obligé de parler s'il n'en avait pas envie. Pouvoir se taire ensemble, avait un jour remarqué Laura, témoignait d'une plus grande harmonie que parler ensemble.
Commenter  J’apprécie          380
Taler but une gorgée. De toutes les boissons qu’il connaissait, la bière frappée était sa préférée. La sensation qu’elle procurait à la bouche, la manière dont elle descendait dans la gorge, les précautions avec lesquelles elle déployait son effet – tout cela était admirable et rien ne le valait.
Commenter  J’apprécie          170
Debout à la fenêtre, Peter Taler tenait sa bouteille de bière à deux doigts, par le goulot, afin que sa main n'en réchauffe pas le contenu. Comme s'il avait jamais laissé à la bière qu'il prenait à son retour du travail le temps de tiédir.
Commenter  J’apprécie          150
Ce que nous considérons comme le temps, écrivait-il, n'est que la méthode permettant de mesurer le changement.
Commenter  J’apprécie          90
Il alluma une Marlboro Gold puis la posa dans le cendrier. Lui-même n’avait jamais fumé. Mais Laura, si. Le parfum de ses Marlboro Gold la rapprochait aussi un peu de lui.
Il ouvrit une nouvelle bouteille, bien qu’il eût su comment cela finirait : il allait pleurer toutes les larmes de son corps et se réveiller à l’aube sur le canapé, les vêtements froissés, la langue sèche, le crâne battant.
Commenter  J’apprécie          40
À cette époque, il avait compris quelque chose sur la jalousie : elle a beau savoir que la certitude est plus dévastatrice que le soupçon, elle n'a pas de répit tant qu'elle n'est pas certaine.
Commenter  J’apprécie          20
Quelque chose n'était pas pareil, mais il ne savait pas quoi.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous considérons comme le temps, écrivait-il, n'est que la méthode permettant de mesurer le changement. Ce n'est cependant pas le temps qui est à l'origine du mouvement, qui porte le sprinter de la ligne de départ à celle de l'arrivée, qui teint les cheveux en gris et donne aux feuilles des couleurs vives. La modification, l'unique indice de l'existence du temps, n'est pas produite par le temps. Et elle constitue donc la preuve de son inexistence.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (273) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}