Critique de Papyrusdunil

Lire du Martin Suter revient à se réconcilier avec la littérature helvète, parenthèse rafraîchissante qui nous mène loin des contrées dickeriennes et nous fait donc oublier l'ennui d'une syntaxe sans relief et la platitude d'intrigues sans intérêt.
Dans un style qui fleure bon le cuir Ferrarri et le costume trois pièces sur mesure, sobre et élégant, Martin Suter nous embarque dans une histoire d'amour incroyable dont l'originalité et les mystères intriguent et ravissent dès les premières pages.
On se laisse embarquer, mais aussi et surtout tromper, rouler dans la farine au gré de rebondissements que Martin Suter , soucieux du fond comme de la forme, nous distille avec une fantaisie facétieuse et pleine de talent, car l'auteur aime manifestement jouer avec la vérité et manipuler son lecteur…
Lorsqu'on referme ce roman, on reste songeur et admiratif, sous le charme d'un récit à intrigue bien ficelé, bien documenté, mettant en scène des personnages attachants, intéressants, aux caractères bien trempés et plus vrais que nature, dont le destin quelque peu exotique nous a embarqués à des années lumières de notre quotidien.
Je découvre la plume de Martin Sutter et c'est un vrai coup de coeur.