Critique de MissAlfie

Si les personnages ont une place importante dans l'histoire, la maladie joue un rôle à part entière. Mais pas n'importe quelle maladie, une maladie dont on a déjà parlé sur ce blog : la maladie d'Alzheimer. Alors peut-être, effectivement, ne suis-je pas objective avec tous ces bouquins qui évoquent une pathologie que je ne suis pas sans connaître. Mais j'ai réellement apprécié la manière dont Martin Suter l'a mise en scène : loin de nous proposer un roman plein d'émotions voire larmoyant, il réussit à faire de cette maladie l'enjeu d'une course contre la montre digne d'un thriller... Et si en ralentissant l'évolution de la maladie, Conrad se mettait à dévoiler des choses ennuyeuses pour Elvira ? Deviendra-t-il un homme à abattre ?!

A partir de l'histoire d'un homme vieillissant dont la mémoire va peu à peu s'envoler, Martin Suter réussit à nous entraîner dans une réflexion sur les souvenirs, sur les secrets de famille, et à faire de la maladie d'Alzheimer un personnage qui viendra jeter le trouble dans la famille en ravivant peurs et colères plutôt qu'en provoquant pleurs et chagrins. A lire, vraiment.
Lien : http://croqlivres.canalblog...