Critique de mesechappeeslivresques

Le point de départ de ce récit nous emmène à la rencontre d'un SDF, Schoch, qui s'éveille avec une affreuse gueule de bois dans une grotte et tombe nez à nez avec un minuscule éléphant rose fluorescent. Serait-ce une hallucination, conséquence de sa cuite de la veille? En aucun cas. Car, ce petit pachyderme est bien réel et il est le fruit d'une expérience scientifique.

Dans ce roman incongru, vous ferez notamment la connaissance pêle-mêle d'un généticien malhonnête, d'un directeur de cirque qui n'hésite pas à louer les utérus de ses éléphants pour ne pas faire faillite, d'un soigneur d'éléphant birman et d'une vétérinaire qui n'hésitera pas à venir en aide à Schoch dans cette aventure totalement improbable. Des personnages parfois un peu caricaturaux avec les méchants d'un côté et les bons de l'autre.

Si l'intrigue peut paraître farfelue au premier abord, l'auteur suisse parvient à apporter de la crédibilité au récit et la construction se révèle efficace en alternant passé et présent. Un roman bien documenté qui nous pousse à réfléchir sur les enjeux éthiques de la génétique de manière légère et originale.

Après un démarrage un peu laborieux, le temps pour moi de faire le lien entre tous les personnages, cette écoute s'est révélée plaisante avec l'excellent Samuel Labarthe pour narrateur et j'étais vraiment curieuse de connaître le sort de cette adorable créature rose.

A mi-chemin entre roman et fable, cette histoire évoque avec fantaisie les dérives des manipulations génétiques par le biais d'un petit éléphant rose attachant. Une écoute étonnante et divertissante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..