Critique de Lovehorse

La maison abandonnée de Joel A. Shutherland retrace l'aventure vécue par 4 amis, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden. C'est leur dernier été ensemble avant que chacun ne partent de son côté. Un jour, Jacob et Ichiro décident d'aller naviguer sur le lac Sepequoi avec leur canot. Ils vont alors découvrir une île sur laquelle trône une maison abandonnée. Mais ils ne sont pas seuls dans la maison ... Les quatre amis vont donc mener leur enquête pour découvrir ce qu'il s'est passé sur l'île aux abords si paisibles mais au passé si sombre.

J'ai passé un bon moment à lire ce roman.
L'univers de l'auteur est bien construit, il est cohérent et immersif. On ressent l'angoisse des personnages, leurs peurs et leurs inquiétudes. L'histoire est intéressante et originale.
Les personnages sont complémentaires les uns des autres et on peut voir une légère évolution pour certain d'entre eux entre le début de l'histoire et la fin.
La fin, justement, est bien pensée. Elle est amenée progressivement. L'auteur nous glisse des petites infos pour préparer son dénouement. La fin est assez surprenante mais je l'ai trouvé un peu expéditive par rapport au reste du roman où on nous explique en détails ce que font les personnages, ce qu'ils pensent, etc, mais le final me parait un peu rapide et simplifié, même si on obtient tout de même les réponses à nos questions.
J'ai trouvé ce roman un peu trop descriptif. Il y a des passages qui en deviennent trop long et qui sont au final peu utiles pour le développement de l'intrigue (par exemple, les descriptions des matchs de Baseball).

Pour conclure, c'est un roman sympa à lire, avec une bonne intrigue, des personnages intéressants, un dénouement surprenant, et une bonne dose de frissons, mais il reste, pour moi, un peu trop descriptif ce qui m'empêche d'accrocher pleinement à l'histoire malgré la plume plutôt sympa de l'auteur.
Cela dit, il reste plutôt cool pour une séance de lecture au pied de la cheminée le soir du 31 octobre bercé par les ronrons d'un chat noir sur les genoux et un bol de soupe potiron-marrons! 🎃