Éditeur : Scholastic (01/06/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Un terrible été qu'ils n'oublieront jamais.

Jacob et ses amis sont résolus à rendre mémorable leur dernier été avant la rentrée au secondaire. Il s'agit peut-être des derniers mois qu'ils passent ensemble puisqu'ils s'apprêtent à prendre des chemins différents. La famille d'Ichiro déménage au Japon alors que Jacob et les jumeaux, Hayden et Hannah, vont fréquenter une autre école. Lorsque les quatre jeunes découvrent une résidence abandonnée sur une îl... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Walkyrie29
  10 mars 2018
Un roman horrifique pour la jeunesse efficace qui fera frissonner les plus sensibles à ce genre d'histoire ; entre amitié, légende urbaine et surnaturel, cette maison perdue sur une île déserte deviendra le temps de votre lecture un vrai cauchemar !
C'est l'été, les températures sont à leur apogée, Jacob et Ichiro, qui seront séparés à la rentrée, décident d'aller prendre la fraîcheur sur le lac et les marécages qui l'entourent. A bord de la « frégate écarlate » (un canoë rouge…), ils poussent leur excursion jusqu'à une île inconnue sur laquelle réside une ancienne maison « La fin de l'été ». Curieux et aventureux, les jeunes garçons décident de l'explorer mais très vite, une ambiance particulièrement étouffante et lugubre s'installe, jusqu'à ce que de drôles de choses leur apparaissent : des rires d'enfants, un homme et une femme couverts de sang et surtout une berceuse irrémédiablement attractive. Très intéressés de connaître le passé de la demeure et de ceux qui y ont vécu, Jacob et Ichiro mènent l'enquête, rapidement rejoints par les jumeaux : Hayden et Hannah, et ne peuvent s'empêcher d'y retourner.
Voilà un ouvrage qui malgré le public visé aura réussi à me « foutre les jetons », à m'angoisser du moins. Certes, il ne m'en faut pas beaucoup mais tout de même, quand les personnages de cette histoire sont sur l'île, il y a tout une aura à la fois angoissante et ténébreuse qui transperce des pages et qui vient tel un cocon complètement vous isoler de votre environnement, vous cerner pour mieux vous attraper avec cette impression dérangeante d'être projeté dans la maison. Personnellement, j'adore ces vieilles bâtisses où des légendes urbaines viennent agrémenter la fascination de ces ouvrages anciens, la maison abandonnée sur l'île c'est un peu de ça que je retrouve, surtout avec cette atmosphère lourde et pesante induite par la chaleur de l'été, ce côté brumeux des marécages qu'il faut traverser et l'aspect perdu et oublié de l'île. Tous les agréments sont là pour poser un cadre effrayant !
Évidemment dans ce roman, tout repose sur le passif de cette maison et de ces anciens résidents, on apprend assez vite qui était l'homme, la femme et les enfants mais le plus énigmatique reste à savoir ce qu'il s'est passé exactement, pourquoi ce drame ? Pourquoi autant de sang ? Pourquoi ce jeune enfant apparaît à Jacob ? Pourquoi cette attirance irrémédiable pour cette demeure ? Pourquoi cette berceuse a son importance ? de multiples questions s'imposent assez vite et c'est en compagnie de Jacob et de ses amis qu'on aura des réponses au fur et à mesure de notre lecture avec son lot de rebondissements, de fausses pistes et de surprises. Pour les enfants du village, une légende à germer dans leur tête, celle que leurs parents leur racontaient pour leur faire peur, une histoire de Kalapik qui rôde au fond du lac et qui emporte les enfants qui s'y aventurent seuls… La légende urbaine va rapidement se rapprocher du mystère qui entoure « La fin de l'été ».
L'ensemble est vraiment très bien amené, très bien construit, on y croit, on est emporté et on vibre d'angoisse, l'ouvrage est très réussi ! J'ai déjà évoqué l'ambiance générale qui ne manque pas de piquant plus haut. Les personnages sont aussi très attachants avec leurs personnalités propres, Jacob est le héros, c'est un garçon curieux, courageux, qui vit seul avec sa mère et qui porte un secret inavoué qui lui pèse. Ichiro est le meilleur ami de Jacob, d'origine japonaise, il doit retourner au Japon pour suivre ses parents à la rentrée, issu d'une famille aisée, le personnage est bon et très amical. Ensuite dans une importance un peu moindre, il y a les jumeaux Hannah et Hayden, qui ont une vie familiale compliquée avec leur père et des personnalités assez indépendantes malgré leur gémellité, Hannah est très forte avec un caractère tranché qui s'impose, Hayden est plus en retrait, souvent à faire le fanfaron et nettement moins aventureux que sa soeur ! Des valeurs et des idées trônent donc à travers ces personnages dans cette fiction, l'amitié entre autre mais aussi la curiosité mal comme bien placée, les liens fraternels, les vies de famille complexes (mère célibataire, déménagement dans un pays étranger, père alcoolique…)etc. Par ailleurs, la couverture est parfaite, intrigante, effrayante et surtout très attirante ! Quant au style de l'auteur, c'est bien écrit et très agréable à lire.
En bref, un roman horrifique prenant et très bien construit pour les adolescents avec une intrigue qui tient bien la route, des personnages curieux, aventureux et attachants et toute une ambiance particulièrement bien amenée et étouffante à souhait ! Très belle lecture du genre.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
angelita.manchado
  17 février 2018
Résumé La Maison abandonnée de Joel A. Sutherland
Quatre jeunes amis passent leur dernier été ensemble avant que leurs chemins ne se séparent.
Ils veulent passer un été inoubliable. Ce sera le cas lorsqu'ils découvriront une maison abandonnée sur une île et tout ce qui en découle.
Avis La Maison abandonnée de Joel A. Sutherland
Ce roman est destiné aux très jeunes adolescents. A partir de 11 ans précise l'éditeur. C'est tout à fait le cas. Je pense qu'ils passeront un bon moment avec ces quatre jeunes adolescents. Je pense également qu'ils tourneront facilement les pages et qu'ils seront happés par l'histoire. Pour ma part, malgré les recherches de Jacob et son ami Ichiro mais aussi leurs découvertes, j'ai trouvé la mise en place trop longue. Heureusement que certaines révélations viennent réveiller le roman. Les quatre amis ne font pas que ça. Ils passent beaucoup de temps hors de cette maison, ils font du sport. Pour chercher leurs informations, ils n'utilisent pas qu'Internet. Ils vont à la bibliothèque. le dénouement, intensif, se déroule sur à peu près 80 pages, soit le dernier tiers. Malgré les qualités d'écriture, je n'ai pas été happée par l'histoire. Trop vieille sûrement ! Pourtant je lis pas mal de littérature jeunesse.
J'ai, quand même, particulièrement, aimé l'attraction provoquée par cette maison sur Jacob. Il est happé, aspiré, attiré comme un aimant. Il ne peut pas rester loin d'elle. Elle occupe toutes ses pensées et même ses rêves, plutôt des cauchemars. La découverte de cette île, de cette maison et des choses étranges qui s'y passent est extrêmement bien racontée.
Je dois également dire que j'ai été surprise par le dénouement. En cela, l'auteur a bien réussi son coup. Je m'étais focalisée sur son histoire, sur les personnes et notamment ce médecin. Mais sans en dévoiler trop, l'auteur a bien caché son jeu. Avec cette histoire et malgré cette fameuse séparation, les enfants seront soudés encore plus. de plus, Jacob saura, de plus en plus, où seront ses priorités. L'auteur développe à la perfection les thèmes de l'amitié, des fantômes avec du fantastique également mais aussi une enquête si on veut policière. de plus, il y a ce monde de légendes censé faire peur aux enfants.
J'ai bien aimé ces quatre jeunes adolescents qui sont très différents et qui ont chacun leurs problèmes. La maman de Jacob m'a aussi bien plu.
Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour la découverte de cet auteur.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Bookliseuse
  25 février 2018
4 adolescents de 14 ans, Jacob, Ichiro, et les jumeaux Hannah et Hayden, passent leur dernier été ensemble avant de partir tous dans des directions différentes.
Un jour, en allant faire une ballade sur le nouveau canot d'Ichiro, Jacob et celui-ci découvre une île avec une maison abandonnée. Ils sont de suite attirés par cette immense demeure "la fin de l'été". Une fois à l'intérieur ils ont l'impression d'être observés... Jacob se sent comme happé par celle-ci, hypnotisée.
Ils décident de découvrir pourquoi cette demeure et abandonnée. Ils vont apprendre, à travers d'anciens journaux,  la terrible histoire qui entoure cette demeure.  Commence alors une enquête qui va les emmener vers l'inimaginable.
Malgré la qualité de l'écriture, des descriptions par l'auteur des liens qui unissent nos 4 héros, les rendant tous les 4 attachants, j'ai eu du mal à être totalement emballée par cette histoire. Un peu trop de longueur, peu d'action, mais  point positif  la fin est prenante, on a envie de  lire très vite les dernières pages pour connaître le dénouement final.
Lien : https://bookliseuse.com/la-m..