AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiliDansLesEtoiles


"La maison abandonnée" est un roman d'épouvante ado - île embrumée, maison hantée, fantôme machiavélique et bande de gamin.e.s intrépides - qui a les défauts de ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts, allez, comme ça ce sera fait. Ce roman est très classique et réserve donc peu de surprises, y compris son twist final extrêmement prévisible si l'on est un peu sensibilisé.e aux récits d'épouvante. Bon. "C'est pour les ados", vous allez me dire. Oui. Mais je crois que, même à 13 ans, j'aurais quand même trouvé l'intrigue hyper prévisible...

J'ai néanmoins passé un chouette moment de lecture. Pourquoi ? Parce que, en vrai, je les aime, ces histoires de fantôme très classiques, j'aime l'ambiance qui s'en dégage. Il faut dire que j'ai toujours eu un faible pour les maisons hantées.

Et parce que ces 4 hero.ine.s, ils et elle m'ont fait penser à toutes ces bandes de gamin.e.s, de Stephen King à "Stranger Things" en passant par "Godd Omens", généralement 3 garçons et 1 fille, toujours futée et n'ayant pas peur de sortir les poings. Honnêtement, si nos ados n'avaient pas à l'occasion utilisé leurs smartphone pour aller sur Internet, je les aurais presque cru tout droit sorti.e.s des années 80...

Là aussi, c'est ultra classique. Mais je crois que l'auteur sait exactement ce qu'il fait et que ce roman est justement un hommage à ces films / livres là. Et ça fonctionne. Il y a quelque chose de presque réconfortant là-dedans. Est-ce un compliment quand on parle d'un roman d'épouvante ? J'ai envie de croire que oui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}