Critique de ComptoirDesConnaissances

Avant de débuter cette saga, je savais qu'elle se hissait parmi les meilleures sagas pour enfants, aux côtés d'Harry Potter de J.K Rowling et des Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. Je m'attendais donc à découvrir une intrigue spéciale qui justifie sa renommée mais j'avais aussi peur d'être déçue à cause de l'attente que j'avais de livre. de plus, l'autrice est déjà une autrice à succès avec La Guerre des clans (comme il est indiqué sur la quatrième de couverture, mais que je n'ai pas lu) qui sonne comme un gage de qualité.

Dès l'entrée dans le récit, les scènes sont intelligemment construites pour que le lecteur puisse comprendre le début de l'histoire et les conflits qui poussent les dragonnets à avoir de l'importance (à savoir la guerre entre les royaumes et son origine) sans que le livre n'ait l'air d'un documentaire. le fait de camoufler les informations nécessaires au lecteur derrière des jeux entre les personnages rend le récit plus vraisemblable que si c'était le narrateur qui racontait tout de lui-même. le lecteur est presque aussi ignorant que les dragonnets de cette histoire, et découvre en même temps qu'eux le monde qui s'ouvre lorsqu'ils s'échappent enfin. C'est une technique très utilisée en fantasy et dans les récits de quête ou de voyage, lorsque les personnages partent de chez eux pour chercher quelque chose et découvrent le monde. Cependant, dans ce roman, les dragonnets ne cherchent rien, ils n'ont pas de quête. Pour pouvoir arrêter la guerre comme annoncé dans la prophétie, ils doivent attendre encore deux ans. Ce détail qui peut échapper aux plus jeunes me fait dire qu'il manque peut-être un véritable objectif à l'intrigue complète.

Tout au long de l'intrigue, la prophétie est répétée tellement de fois que j'ai eu l'impression de ne pas avoir le choix quant à l'issue du récit. Quelles que soient les actions des protagonistes, la fin sera toujours la même et rien ne pourra y faire : la prophétie se réalisera. C'est dommage de rabâcher cette fatalité alors que quand il y a une prophétie dans une histoire, il vaut mieux la faire oublier pour que le lecteur trouve malgré tout un intérêt à suivre les aventures des personnages. Mais d'un autre côté, ce procédé peut égaler rassurer les plus jeunes lecteurs pour leur éviter des frayeurs lors des scènes à suspense.

Les premières pages du livre sont utilisées pour expliquer les caractéristiques des dragons. Je les ai personnellement sautées car je préfère découvrir les personnages en lisant le roman qu'en consultant des fiches explicatives, mais je peux comprendre que pour un lectorat jeune il puisse être intéressant de se référer à des pages de documentation pour ne pas se perdre. Cependant, je les ai tout de même feuilletées et comme les explications sont aussi données dans le récit, j'ai remarqué un bon travail sur les différentes propriétés naturelles entre les races de dragon. Aussi, cette documentation fournit de très belles illustrations et je salue le travail de recherche pour produire des dragons tous différents selon les peuples inventés de dragon.

En revanche, alors que la documentation aborde les alliances politiques entre les races des dragons, je trouve dommage qu'il n'y ait pas davantage de précisions sur les raisons de ces alliances. Les intrigues politiques sont très écartées du récit, probablement parce que l'autrice avait en tête un lecteur-cible enfant, mais même pour de jeunes lecteurs, je pense qu'il est important de construire et d'exposer un univers cohérent et pas de se laisser seulement embarquer par des personnages-types. Évidemment, dans les sagas, l'auteur a le temps de peaufiner l'univers dans lequel prend place le récit, et de ne pas donner toutes les clés au lecteur dès le début. Mais ce manque d'informations m'a donné plusieurs fois des doutes entre les dirigeants des différentes races et leurs alliances.

Il paraît évident que les personnages principaux sont Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny. Mais il n'y a au contraire aucun antagoniste précis. Certes, dans la première partie du roman, l'antagoniste peut être Crécerelle, mais elle est dans le même camp que les dragonnets du Destin, celui-ci des Serres de la Paix, tandis que dans la seconde partie, l'antagoniste est de toute évidence la reine des Ailes du Ciel Scarlet mais elle n'est pas perçue par les dragonnets comme leur ennemie fondamentale. La troisième partie est encore une fois différente car cette fois-ci, il n'y a pas d'antagoniste. Comme je l'ai déjà dit précédemment, l'univers, l'intrigue et les personnages manquent d'unité.

J'ai beaucoup apprécié les relations de solide amitié entre les cinq dragonnets du Destin qui sont en réalité le lien unificateur entre toutes les parties. Et même si l'autrice s'arrête peut-être un peu trop sur le côté bennet et naïf d'Argil, les cinq dragonnets ont une réelle identité. Mais contrairement aux relations entre les protagonistes, la relation amicale (ou plus concernant Péril) entre Péril et Argil, est beaucoup trop rapide alors que celle entre Péril et Scarlet est crédible, ainsi que son évolution.

Concernant l'écriture, l'autrice privilégie clairement les dialogues à la description pour dynamiser le récit, et cette technique fonctionne très bien, bien qu'elle ait également des limites. Elle ne permet pas au lecteur de s'approprier l'univers et ne fait que le rapprocher des personnages. Je n'exagère pas en disant que c'est très rare de voir deux paragraphes narratifs s'enchaîner sans être entrecoupés par une prise de parole. de plus, le vocabulaire n'est pas très poussé, même pour un roman pour des jeunes lecteurs, il contient beaucoup de dislocations. Il s'agit néanmoins d'un bon roman, et je suppose d'une bonne saga par extension, pour un lectorat très jeune, qui n'a encore presque jamais lu de fantasy.

Points positifs :
– dialogues intelligents
– agréable entrée dans la fantasy
– bonnes valeurs morales transmises

Points négatifs :
– très peu de développement de l'univers

Lien : https://comptoir-des-connais..