4,3

Cinq dragons sont élevés pendant sept ans loin du monde où la guerre règne. Enlevés à leur naissance, ils sont l'objet d'une prophétie qui les désigne comme les sauveurs de ce monde peuplé presque exclusivement de dragons.

Mais à cette occasion, l'oeuf des Ailes du Ciel a été détruit et remplacé par celui de la pluie.

Mais la menace qui pèse sur l'un d'entre eux les amène à une réaction désespérée. Sans aucune préparation, leur fuite loin de la grotte où ils étaient retenus, leur montre bien vite qu'ils n'ont aucune conscience des réalités qui les entourent.

Leur situation contre toute attente empire... Pourront-ils vraiment agir sur leur destin ?

Un roman où s'affrontent différentes sortes de dragons avec chacun leurs spécificités. Des alliances de circonstances sont conclues entre certaines espèces alors que d'autres restent neutres. Une présentation imagée des différents clans est présente au début de l'ouvrage?

C'est l'éducation peu bienveillante de leurs geôliers qui va rapprocher les dragonnets de sable, de la pluie, de la mer, de la boue et de la nuit.

Il y a ,des mâles et des femelles, des intrépides et des peureux, des intellectuels et des têtes de linotte, des dragons de toutes les couleurs qui vont, pour espérer survivre, devoir s'entraider !

Chacun des dragons est élevé sans vraiment connaître la culture de son peuple et forme souvent une déception par rapport à la règle. Les Ailes de Sable sont réputées redoutables, leur représentante est chétive, alors que les Ailes de boue sont connus pour leur manque d'intelligence, il sera un des héros du livre...

Un livre enthousiasmant qui prône la solidarité et l'acceptation de toutes nos différences.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, après des jours et des jours de non-lecture, nous revenons avec le premier tome d'une saga jeunesse, Les royaumes de feu, La prophétie.

-Waouh. Ca fait super longtemps qu'on n'a plus parlé !

-La faute à qui ? Ca fait des semaines que je n'ai plus rien entendu de toi ! Rien ! Zéro ! Nada !

-Bah j'avais rien à dire, figure-toi ! Que veux-tu que je dise, si je ne suis plus en perpétuel contact avec la bêtise de mes contemporains ?

-Et les infos, alors ?

-Ca ne suffit pas ! J'ai besoin de la violence dans les transports en commun ! Il me faut des bousculeries, des mesquinades, des engueulages, des canettes à moitié pleines qu'on jette sur autrui, dans les jambes et les escaliers, pour exister !

-Heureusement qu'on ne se l'est pas prise directement, celle-là. Bref !

Or donc cinq dragonnets sont élevés par des dragons adultes et antipathiques dans une caverne. Ils restent cachés parce que la guerre entre les clans fait rage à l'extérieur et que, selon une prophétie, ils y mettront fin… ce qui n'est pas pour plaire à ceux qui profitent de la baston généralisée. Lassés des mauvais traitements, impatients de faire leurs preuves, les dragonnets s'échappent…

-Ouais. Ben moi, j'ai rien compris.

-Ah bon ?

-Ben non. Il a fallu que je relise plusieurs fois la description des dragons pour que je comprenne qui est quoi.

-Oui, bon… tu n'étais pas concentrée, peut-être, aussi…

Quoi qu'il en soit, j'ai eu raison d'écouter mon neveu qui m'a recommandé cette saga : le texte demeure simple, certes, mais efficace, et je peux difficilement m'opposer à l'abondance de dialogues.

Je note un joli travail sur les caractères des dragons, chacun bien différencié. J'espère que les personnalités de certains des dragonnets, laissés au second plan, se verront plus détaillées dans les tomes suivants, cependant. J'ai beaucoup aimé Scarlet et sa façon de déformer la réalité par ses mots : cela la rend délicieusement inquiétante, bien plus effrayante que si elle faisait preuve de violence physique. Sa relation avec Péril est réussie aussi. Quant à Argil, le mec gentil mais balourd, il m'a bien fait rire.

-Ben moi, je suis sentie larguée, ça m'a bien énervée !

-Où ça ?

-Lors des révélations sur Argil, l'Aile de Boue. J'ai pas compris d'où elles sortaient, où ç'avait été abordé… pouf, les infos sortent comme ça, tu sais pas d'où elles viennent !

-Peut-être qu'on n'était pas concentrées et qu'on les a ratées… vu le contexte, ce n'est pas improbable. Sinon, j'ai remarqué une brève incursion dans le registre horrifique. Soutenable, certes, mais ce qui se passe, bien que bref, reste percutant, belle trouvaille là-dessus. Je n'en dis pas plus pour ne point divugâcher.

-Moi, je regrette quand même la simplicité du texte ! OK, tu t'adresses à des enfants, mais ça n'empêche pas de, je sais pas moi, élaborer une prose un peu plus gracieuse ? Je n'ai rien noté qui vaille la peine d'être cité ! A part une phrase de Péril, mais qui ne veut rien dire si on n'a pas le contexte, donc ça ne sert à rien !

-Pas faux… dommage, oui.

Malgré ces menues réserves, ce premier tome des Royaumes de Feu constitue une plaisante mise en bouche. Je compte bien découvrir la suite. »
Dans ce livre, on rencontre Argil, Gloria, Sunny, Tsunami et Comète, cinq dragonnets qui sont destinés à un avenir exceptionnel: arrêter la guerre qui déchirent les peuples dragons. Mais, ce destin est trop lourd à porter pour ces dragonnets qui décident de voler de leurs propres ailes.Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et leur destin les rattrape.
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard jeunesse, de m'avoir permis de découvrir le premier tome d'une saga qui semble prometteuse.
Le livre s'ouvre sur un plan des royaumes de Pyrrhia, sur des fiches informatives sur les différentes espèces de dragons et sur la prophétie des dragonnets, ce qui nous met tout de suite dans l'ambiance. J'ai aussi bien aimé la typographie en haut et bas de page. Dans les différents chapitres de l'histoire, nous rencontrons les différents protagonistes de l'histoire, des personnages qui auront un rôle important: certains membres des Serres de la paix (organisation pacifiste qui protège les dragonnets afin qu'ils accomplissent la prophétie), les dragonets, les trois reines des Ailes du Ciel, le premier tome prépare le terrain aux suivant en plantant le décor. J'ai un préférence pour le personnage d'Argil, qui est perdu , qui ne sait pas vraiment quel dragon il doit être mais qui fera tout pour protéger ses amis.Dans ce premier tome, il a également tout ce que j'aime. C'est à dire, qu'il y a de l'humour, de l'action, des révélations,des mystères, des trahisons, de l'amitié. On peut aussi voir que les dragonnets ont une double quête. D'abord, il y a la quête qu'on leur impose: trouver un moyen de mettre fin à la guerre et ensuite il ya une quête plus personnel, tous les dragonnets sont en quête leurs identités, de leurs origines, et ils vont devoir prendre des décisions pour savoir quelle est la quête la plus importante pour eux. Ce premier tome est alléchant et donne envie de lire les quatre autres.
Andy, 11 ans
Une aventure incroyable!
Le monde de Pyrrhia est en guerre et d'après une prophétie, ce sont cinq dragonnets nés pendant la Nuit la plus claire qui choisiront la Reine et apporteront la Paix. Après avoir lu le prologue, je savais que j'allais adorer ce livre. D'abord parce que les personnages sont des dragons et aussi parce qu'on fait la rencontre d'une reine impitoyable dès le début. Pour empêcher que la prophétie se réalise, elle va tuer un dragon qui protégeait un oeuf, et détruire cet oeuf. J'ai trouvé ça très cruel dès le prologue. Je me suis dit que l'aventure s'annonçait pleine de dangers et je voulais absolument savoir ce que devenait la prophétie après ça.

J'adore les histoires de dragons et c'est très original qu'ils soient les personnages principaux dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé les illustrations au début du livre. Chaque espèce de dragons y est représentée, avec une petite description et pleins de détails sur ce qu'ils sont capables de faire, et avec qui ils sont alliés pendant cette guerre. Grâce à ça, je les ai facilement imaginé. Au début de l'histoire, on découvre d'abord quels dragonnets ont été choisis pour la prophétie et comment ils ont grandi, cachés sous la montagne.

Argil : un Aile de Boue protecteur et courageux
Tsunami : une Aile de Mer, rebelle et téméraire
Comète : un Aile de Nuit très intelligent et très attaché à ses parchemins
Sunny : la petite Aile de sable qu'on a envie de protéger
Gloria : qui n'a pas trouvé sa place dans la bande, puisque son oeuf a remplacé celui qui était attendu

Ils suivent des cours, apprennent à se battre mais ont toujours été enfermés dans les grottes. Et très vite, j'ai été triste de voir que leurs professeurs n'étaient pas satisfaits des dragonnets qu'ils ont élevés en cachette pour la prophétie. Par exemple, Gloria est une Aile de Pluie (espèce réputée paresseuse), alors que la prophétie demandait un oeuf d'Aile de Ciel. Ensuite, Sunny est une Aile de Sable mais tout le monde la trouve bizarre. Pour son espèce, elle est trop petite, trop fragile. On leur dit qu'ils ne sont pas à la hauteur alors qu'ils n'ont rien demandé et j'ai trouvé ça injuste. Mais j'ai eu très vite confiance en ces cinq dragonnets et j'avais hâte qu'ils prennent leur envol pour que l'aventure commence.

Et c'était génial! Je l'ai dévoré! Il y a une forte amitié entre les dragonnets et malgré la guerre, les combats, les dangers, les secrets et les méchantes Reines, je croisais les doigts pour qu'ils s'en sortent tous. J'ai été surpris plus d'une fois, comme les dragonnets, parce qu'ils ne savaient pas non plus de quoi ils étaient capables. J'ai imaginé leur monde comme sur la couverture. C'est très beau et fascinant. Et après ce premier tome, j'ai envie de découvrir chaque Royaume, chaque espèce de dragons. J'ai trouvé la fin assez triste, et aussi pleine d'espoir, et révoltante. Parce qu'il se passe pleins de choses et on apprend la vérité sur certains personnages. J'ai vraiment hâte de commencer le tome 2!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
C'est la rentrée ! Je retourne sur Babelio !
Ah, vous m'avez manqué !
C'est l'heure de faire le bilan de tout cet été de lectuuuuuuuuuures !

Et je vais vous avouer un truc... mon fils lit plus que moi !
Il a dévoré les 4 premiers tomes des Royaumes de Feu en trois semaines alors que je n'ai lu que le premier en deux mois. (J'aurais envie de mettre un smiley qui pleure mais en fait je suis tellement content pour lui !!!).

Bref, revenons à nos moutons (c'est bon le mouton, hein ! ça craque sous la dent. Un peut petit peut-être, comparé à une bonne vache, mais bon, ça cale un creux!)

Les royaumes de feu. Souvent cité, jamais lu, il fallait que je saute le pas.
Alors voilà que je l'achète pour le CDI, que je le ramène à la maison pour le lire et que mon petit Troll de 7 ans veut en avoir la lecture. On commence le prologue ("Papa, c'est quoi un prologue ?") et là, c'est le drame : des méchants, une guerre, un dragonnet assassiné dans l'oeuf, un dragon jeté en haut d'une falaise... gloups. Si javoue avoir lissé quelques éléments lexicaux pour éviter les malheurs, je me souviens m'être intérieurement dit "ça, tu le liras pas tout seul de suite, mon p'tit bonhomme". Et j'ai tenu ! J'ai tenu longtemps, à coup de deux ou trois chapitres par soir, et finalement, la grande introduction sanglante et meurtrière s'est rapidement changée en aventure plutôt sympathique (malgré une tension certaine) alors au bout d'un moment, à force de "mais je veux le lire tout seul ! je veux savoir la suite", j'ai craqué.
Bilan, les 4 tomes dévorés en quelques semaines, pas de traumatisme en vue (ni de spoil ^^) et une réservation à la médiathèque pour la suite :)

Mais moi, qu'est-ce que j'en ai pensé de cette lecture jeunesse ?
Le saupoudrage dragonesque m'a paru un peu léger par moments. Ce serait des ados, des moustiques ou des chats (oh, wait..) que par moment, ça serait pareil. Les légères informations sur les clans, sur les moeurs de dragons, sur le passé du monde sont par contre immersives et intéressantes, mais malheureusement trop rares.
Vient également le problème de la prophétie... je n'aime pas vraiment ça en tant qu'adulte, mais il est certain qu'elle permet de rasséréner et rassurer le jeune lecture : malgré toutes les aventures et les péripéties, malgré la noirceur et les guerres, tout finira bien, on vous le promet !
Du coup, pour un livre jeunesse, j'accepte volontiers cette facette de l'histoire. Mais il faudra alors que l'auteur nous montre (certainement dans la suite) pourquoi la prophétie ne colle pas à 100% avec la réalité (je suis certain que tout est déjà prévu et publié, donc no spoil svp ^^).
J'ai également été un peu perdu avec ces clans, ces trois reines, ces alliances, et ces divisions dans cette guerre évoquée mais peu documentée. D'ailleurs, je suis resté paumé jusqu'au bout et quand je pensais avoir compris, je tombe sur un "massacre" d'un clan d'aile de boues tués par une reine que je pensais leur alliée... à moins que les personnages aient fait des déductions erronées (ça ne serait pas la première fois, et c'est une chose que j'ai plutôt bien aimée, que les héros puissent se tromper et partir sur de fausses pistes).
Que rajouter de plus ? Ah, oui, les "charognards", ces faibles créatures à la peau de métal qui tentent de voler les trésor des dragons et qui parviennent parfois à en tuer un avec leur dard de métal... :) (à 7 ans, mon fils n'a pas fait le même parallèle que moi entre ces "charognards" et les chevaliers ou simplement les humains).
Ne serait-ce que pour comprendre de quoi j'entend parler à la maison, il faudra que je lise la suite :)

Bonne rentrée à tous !
J'étais parti pour écrire une petite critique sur le premier tome de cette saga dragonnesque en diable, et puis j'ai lu la critique fort bien rédigée de Deidamie et ... ben rien à rajouter !
C'est de la belle ouvrage, on se laisse prendre par le rythme, par cette histoire de dragons dont les clans se déchirent dans le monde de Pyrrhia.
Sept clans, des alliances, des trahisons, une prophétie qui annonce que cinq dragonnets mettront fin au conflit. le rythme est haletant, et j'avoue m'être volontiers laissé prendre, au point de vouloir connaître la suite de l'aventure (surtout après ... mais non, chut ...).
Comme Deidamie, j'ai pris le temps de me faire une fiche récap' des personnages, des liens entre eux, histoire d'éviter d'être largué trop vite ... Il y a des trouvailles, des retournements de situation, peut-être parfois un peu simplistes (encore que je ne les ai pas tous vu venir !). En revanche, quel dommage d'avoir une écriture aussi ... aussi peu exigeante ? Quand bien même un livre s'adresse à un public jeunesse, ça n'empêche pas de creuser un peu je crois. Peut-être est-ce un effet de la traduction ? Ou seul le premier tome souffre-t-il de ce défaut ?
Réponse dans la princesse disparue ...
Dans un futur lointain, les dragons ont pris l'ascendant sur les humains. Une guerre du trône fait rage entre les différentes dynasties de dragons, une série de batailles meurtrières causant des ravages sur toute la surface du globe. Une résistance se met alors en place sous le nom de code « Serres de la Paix », afin de recueillir cinq dragonnets qui, selon une ancienne prophétie, détiendraient le pouvoir de mettre fin au conflit.

Sous ses airs de petit pavé, ce T1 se lit en réalité très aisément. Les descriptions sont brèves, les dialogues percutants et l'écriture directe. de plus, la police est très grosse et les sauts de ligne sont nombreux, ce qui rajoute encore au confort de lecture.

Ce livre est clairement destiné à un jeune public, mais convient à tous les niveaux d'âge. J'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à le lire, et lorsque la dernière page fut tournée, j'ai eu le sentiment d'avoir passé un bon moment ! Et, après tout, je n'en demande pas plus.

J'ai trouvé malin de la part de Sutherland d'inclure les humains dans l'histoire. Cela permet plus d'ancrer le livre dans la réalité. Aussi, lors de ma première lecture, je n'avais pas immédiatement réalisé que ces "charognards", c'était nous ! Un coup de poker réussi pour l'auteur.

En conclusion, même si le thème des dragons est loin d'être novateur, il est toujours aussi efficace. J'ai ainsi préféré cette saga à celle d'Eragon, qui m'avait beaucoup déçu.
Une bonne surprise !
Depuis la mort d'Oasis, la Reine des Ailes de Sable, la guerre ravage les terres de Pyrrhia.
Déchirés en trois camps, chacun soutenant l'une des filles de la défunte reine, les dragons se livrent à des batailles sans merci tandis qu'un groupe de pacifistes, les Serres de la Paix, attendent la réalisation d'une prophétie dans laquelle cinq dragonnets, issus de cinq tribus, sont destinés à instaurer la paix à travers le royaume.
Argil est justement l'un de ces jeunes dragonnets. Cachés au fond d'une grotte en compagnie de quatre autres de ses congénères, le jeune Aile de Boue suit un entraînement ennuyeux et difficile sous la direction de trois adultes revêches. Les jours s'écoulent ainsi entre crainte et langueur jusqu'au jour où Loracle, l'Aile de Nuit à l'origine de la prophétie, bouleverse leur destin.
Obligés de s'enfuir pour protéger l'un des leurs, les dragonnets tombent entre les pattes de Scarlett, la Reine des Ailes du Ciel. Consciente de son précieux butin, la souveraine décident alors d'enfermer les cinq jeunes dragons dans son arène personnelle pour qu'ils y combattent comme gladiateurs et ainsi mettre un terme aux espoirs prophétiques. Mais c'est mal connaître Argil et sa bande ! Les dragonnets sont en effet prêts à tout pour sauver leurs écailles. Car le temps des dragonnets est bel et bien arrivé ... Et l'aventure de fait que commencer.

Premier tome d'une épopée en cinq volumes, "La Prophétie" est un roman pour jeunes lecteurs de fantasy.
Avec son style simple mais agréable, son histoire originale et son univers incroyable, l'auteure nous propose un récit captivant, touchant et parfaitement détaillé.
Mon fils a littéralement avalé ce livre de 383 pages en à peine 7 jours pour aussitôt bondir sur le second opus !
Pour ma part, même si je me suis laissée convaincre par ce roman, je l'ai plus envisagé comme une (longue) introduction à l'histoire générale. En effet, ce n'est qu'arrivé à l'épilogue, que l'intrigue démarre vraiment, laissant présager une suite des plus intéressantes ...
En bref, un coup de coeur pour mon fils, une belle promesse pour moi. A suivre ...
La reine Oasis est morte, elle a 3 trois fille , elles se disputent le trône et les ailes de nuits décide d'inventer une prophétie(fausse) pour que 5 dragonnets sauve le monde de Piryah (ce que l'on croient dans le tome1) alors quand fait c'est juste pour que ,comme l'ile des ailes de nuits s'écroule et ben ils veulent prendre la forée de pluis ! Bref plein de mésavanture pour ces p'tits dragonnets !! Quels séries SUPER !! (ya le tome 6 qui est sortie ya pas longtemps!!)
Tout commence par le commencement une prophétie puis peux à peux l' histoire prend de l'ampleur et on s'y prend comme on si perd
J'ai vraiment aimé l'attachement qu'avait les personnages entre eux
Sa ma profondément toucher de voir plusieur personne complètement différent cohabité
Le livre est assez bien les mots pas trop compliqué
Pour moi c'est un bon livre