ISBN : 2070661830
Éditeur : Gallimard Jeunesse (08/01/2015)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 172 notes)
Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin....

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  11 mai 2015
Cinq dragons sont élevés pendant sept ans loin du monde où la guerre règne. Enlevés à leur naissance, ils sont l'objet d'une prophétie qui les désigne comme les sauveurs de ce monde peuplé presque exclusivement de dragons.
Mais à cette occasion, l'oeuf des Ailes du Ciel a été détruit et remplacé par celui de la pluie.

Mais la menace qui pèse sur l'un d'entre eux les amène à une réaction désespérée. Sans aucune préparation, leur fuite loin de la grotte où ils étaient retenus, leur montre bien vite qu'ils n'ont aucune conscience des réalités qui les entourent.
Leur situation contre toute attente empire... Pourront-ils vraiment agir sur leur destin ?

Un roman où s'affrontent différentes sortes de dragons avec chacun leurs spécificités. Des alliances de circonstances sont conclues entre certaines espèces alors que d'autres restent neutres. Une présentation imagée des différents clans est présente au début de l'ouvrage?

C'est l'éducation peu bienveillante de leurs geôliers qui va rapprocher les dragonnets de sable, de la pluie, de la mer, de la boue et de la nuit.
Il y a ,des mâles et des femelles, des intrépides et des peureux, des intellectuels et des têtes de linotte, des dragons de toutes les couleurs qui vont, pour espérer survivre, devoir s'entraider !
Chacun des dragons est élevé sans vraiment connaître la culture de son peuple et forme souvent une déception par rapport à la règle. Les Ailes de Sable sont réputées redoutables, leur représentante est chétive, alors que les Ailes de boue sont connus pour leur manque d'intelligence, il sera un des héros du livre...

Un livre enthousiasmant qui prône la solidarité et l'acceptation de toutes nos différences.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Caroetseslivres
  10 mai 2015
Dans ce livre, on rencontre Argil, Gloria, Sunny, Tsunami et Comète, cinq dragonnets qui sont destinés à un avenir exceptionnel: arrêter la guerre qui déchirent les peuples dragons. Mais, ce destin est trop lourd à porter pour ces dragonnets qui décident de voler de leurs propres ailes.Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et leur destin les rattrape.
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard jeunesse, de m'avoir permis de découvrir le premier tome d'une saga qui semble prometteuse.
Le livre s'ouvre sur un plan des royaumes de Pyrrhia, sur des fiches informatives sur les différentes espèces de dragons et sur la prophétie des dragonnets, ce qui nous met tout de suite dans l'ambiance. J'ai aussi bien aimé la typographie en haut et bas de page. Dans les différents chapitres de l'histoire, nous rencontrons les différents protagonistes de l'histoire, des personnages qui auront un rôle important: certains membres des Serres de la paix (organisation pacifiste qui protège les dragonnets afin qu'ils accomplissent la prophétie), les dragonets, les trois reines des Ailes du Ciel, le premier tome prépare le terrain aux suivant en plantant le décor. J'ai un préférence pour le personnage d'Argil, qui est perdu , qui ne sait pas vraiment quel dragon il doit être mais qui fera tout pour protéger ses amis.Dans ce premier tome, il a également tout ce que j'aime. C'est à dire, qu'il y a de l'humour, de l'action, des révélations,des mystères, des trahisons, de l'amitié. On peut aussi voir que les dragonnets ont une double quête. D'abord, il y a la quête qu'on leur impose: trouver un moyen de mettre fin à la guerre et ensuite il ya une quête plus personnel, tous les dragonnets sont en quête leurs identités, de leurs origines, et ils vont devoir prendre des décisions pour savoir quelle est la quête la plus importante pour eux. Ce premier tome est alléchant et donne envie de lire les quatre autres.
ReveursEtMangeursDePapier
  02 février 2015
Andy, 11 ans
Une aventure incroyable!
Le monde de Pyrrhia est en guerre et d'après une prophétie, ce sont cinq dragonnets nés pendant la Nuit la plus claire qui choisiront la Reine et apporteront la Paix. Après avoir lu le prologue, je savais que j'allais adorer ce livre. D'abord parce que les personnages sont des dragons et aussi parce qu'on fait la rencontre d'une reine impitoyable dès le début. Pour empêcher que la prophétie se réalise, elle va tuer un dragon qui protégeait un oeuf, et détruire cet oeuf. J'ai trouvé ça très cruel dès le prologue. Je me suis dit que l'aventure s'annonçait pleine de dangers et je voulais absolument savoir ce que devenait la prophétie après ça.

J'adore les histoires de dragons et c'est très original qu'ils soient les personnages principaux dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé les illustrations au début du livre. Chaque espèce de dragons y est représentée, avec une petite description et pleins de détails sur ce qu'ils sont capables de faire, et avec qui ils sont alliés pendant cette guerre. Grâce à ça, je les ai facilement imaginé. Au début de l'histoire, on découvre d'abord quels dragonnets ont été choisis pour la prophétie et comment ils ont grandi, cachés sous la montagne.

Argil : un Aile de Boue protecteur et courageux
Tsunami : une Aile de Mer, rebelle et téméraire
Comète : un Aile de Nuit très intelligent et très attaché à ses parchemins
Sunny : la petite Aile de sable qu'on a envie de protéger
Gloria : qui n'a pas trouvé sa place dans la bande, puisque son oeuf a remplacé celui qui était attendu

Ils suivent des cours, apprennent à se battre mais ont toujours été enfermés dans les grottes. Et très vite, j'ai été triste de voir que leurs professeurs n'étaient pas satisfaits des dragonnets qu'ils ont élevés en cachette pour la prophétie. Par exemple, Gloria est une Aile de Pluie (espèce réputée paresseuse), alors que la prophétie demandait un oeuf d'Aile de Ciel. Ensuite, Sunny est une Aile de Sable mais tout le monde la trouve bizarre. Pour son espèce, elle est trop petite, trop fragile. On leur dit qu'ils ne sont pas à la hauteur alors qu'ils n'ont rien demandé et j'ai trouvé ça injuste. Mais j'ai eu très vite confiance en ces cinq dragonnets et j'avais hâte qu'ils prennent leur envol pour que l'aventure commence.

Et c'était génial! Je l'ai dévoré! Il y a une forte amitié entre les dragonnets et malgré la guerre, les combats, les dangers, les secrets et les méchantes Reines, je croisais les doigts pour qu'ils s'en sortent tous. J'ai été surpris plus d'une fois, comme les dragonnets, parce qu'ils ne savaient pas non plus de quoi ils étaient capables. J'ai imaginé leur monde comme sur la couverture. C'est très beau et fascinant. Et après ce premier tome, j'ai envie de découvrir chaque Royaume, chaque espèce de dragons. J'ai trouvé la fin assez triste, et aussi pleine d'espoir, et révoltante. Parce qu'il se passe pleins de choses et on apprend la vérité sur certains personnages. J'ai vraiment hâte de commencer le tome 2!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Melissa-Macy
  04 février 2015
Depuis la mort d'Oasis, la Reine des Ailes de Sable, la guerre ravage les terres de Pyrrhia.
Déchirés en trois camps, chacun soutenant l'une des filles de la défunte reine, les dragons se livrent à des batailles sans merci tandis qu'un groupe de pacifistes, les Serres de la Paix, attendent la réalisation d'une prophétie dans laquelle cinq dragonnets, issus de cinq tribus, sont destinés à instaurer la paix à travers le royaume.
Argil est justement l'un de ces jeunes dragonnets. Cachés au fond d'une grotte en compagnie de quatre autres de ses congénères, le jeune Aile de Boue suit un entraînement ennuyeux et difficile sous la direction de trois adultes revêches. Les jours s'écoulent ainsi entre crainte et langueur jusqu'au jour où Loracle, l'Aile de Nuit à l'origine de la prophétie, bouleverse leur destin.
Obligés de s'enfuir pour protéger l'un des leurs, les dragonnets tombent entre les pattes de Scarlett, la Reine des Ailes du Ciel. Consciente de son précieux butin, la souveraine décident alors d'enfermer les cinq jeunes dragons dans son arène personnelle pour qu'ils y combattent comme gladiateurs et ainsi mettre un terme aux espoirs prophétiques. Mais c'est mal connaître Argil et sa bande ! Les dragonnets sont en effet prêts à tout pour sauver leurs écailles. Car le temps des dragonnets est bel et bien arrivé ... Et l'aventure de fait que commencer.
Premier tome d'une épopée en cinq volumes, "La Prophétie" est un roman pour jeunes lecteurs de fantasy.
Avec son style simple mais agréable, son histoire originale et son univers incroyable, l'auteure nous propose un récit captivant, touchant et parfaitement détaillé.
Mon fils a littéralement avalé ce livre de 383 pages en à peine 7 jours pour aussitôt bondir sur le second opus !
Pour ma part, même si je me suis laissée convaincre par ce roman, je l'ai plus envisagé comme une (longue) introduction à l'histoire générale. En effet, ce n'est qu'arrivé à l'épilogue, que l'intrigue démarre vraiment, laissant présager une suite des plus intéressantes ...
En bref, un coup de coeur pour mon fils, une belle promesse pour moi. A suivre ...
Val07
  22 avril 2018
Dans un futur lointain, les dragons ont pris l'ascendant sur les humains. Une guerre du trône fait rage entre les différentes dynasties de dragons, une série de batailles meurtrières causant des ravages sur toute la surface du globe. Une résistance se met alors en place sous le nom de code « Serres de la Paix », afin de recueillir cinq dragonnets qui, selon une ancienne prophétie, détiendraient le pouvoir de mettre fin au conflit.
Sous ses airs de petit pavé, ce T1 se lit en réalité très aisément. Les descriptions sont brèves, les dialogues percutants et l'écriture directe. de plus, la police est très grosse et les sauts de ligne sont nombreux, ce qui rajoute encore au confort de lecture.
Ce livre est clairement destiné à un jeune public, mais convient à tous les niveaux d'âge. J'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à le lire, et lorsque la dernière page fut tournée, j'ai eu le sentiment d'avoir passé un bon moment ! Et, après tout, je n'en demande pas plus.
J'ai trouvé malin de la part de Sutherland d'inclure les humains dans l'histoire. Cela permet plus d'ancrer le livre dans la réalité. Aussi, lors de ma première lecture, je n'avais pas immédiatement réalisé que ces "charognards", c'était nous ! Un coup de poker réussi pour l'auteur.
En conclusion, même si le thème des dragons est loin d'être novateur, il est toujours aussi efficace. J'ai ainsi préféré cette saga à celle d'Eragon, qui m'avait beaucoup déçu.
Une bonne surprise !

Ricochet   25 février 2015
L'action générale avance vers la paix en même temps que les héros découvrent leur famille biologique et l'importance de celle que l'on se choisit. Combinant les dons et sachant harmoniser leurs différences, ils sont invincibles et charmants. On oublie d'ailleurs souvent leur caractère sanguinaire de mangeurs de charognards (j'ai compris qu'il s'agissait de nous, les humains). Essayer un dragonnet, c'est l'adopter.
Raven777Raven777   14 juin 2015
-p.17

LA PROPHÉTIE DES DRAGONNETS

Quand la guerre aura durée vingt longues années,
Quand la terre sera de sang et de larmes imbibée,

De tous les œufs,
Celui des Ailes de Mer sera le plus bleu.
Au sommet de la montagne, très haut,
Celui des Ailes du Ciel sera le plus gros.
Quand aux Ailes de Nuit,
Ils viendront à vous sans bruit.
Dans la terre des Ailes de Boue, au fond,
Repose l’œuf couleur sang-de-dragon.
Enfin, caché, à l'abri des reine rivales,
Se trouve l’œuf des Ailes de Sable.

Des trois reines, Flamme, Fièvre et Fournaise
Deux mourront et l'autre apprendra
Que si un destin plus haut elle veut bien accepter,
Au pouvoir des Ailes de Feu elle accédera

Cinq œufs écloront par la Nuit-la-plus-Claire,
Cinq dragons nés pour mettre fin à la guerre.
L'obscurité fera place à la lumière.
Voici venu le temps des dragonnets.
Raven777Raven777   14 juin 2015
-p.17

LA PROPHÉTIE DES DRAGONNETS

Quand la guerre aura durée vingt longues années,
Quand la terre sera de sang et de larmes imbibée,

De tous les œufs,
Celui des Ailes de Mer sera le plus bleu.
Au sommet de la montagne, très haut,
Celui des Ailes du Ciel sera le plus gros.
Quand aux Ailes de Nuit,
Ils viendront à vous sans bruit.
Dans la terre des Ailes de Boue, au fond,
Repose l’œuf couleur sang-de-dragon.
Enfin, caché, à l'abri des reine rivales,
Se trouve l’œuf des Ailes de Sable.

Des trois reines, Flamme, Fièvre et Fournaise
Deux mourront et l'autre apprendra
Que si un destin plus haut elle veut bien accepter,
Au pouvoir des Ailes de Feu elle accédera

Cinq œufs écloront par la Nuit-la-plus-Claire,
Cinq dragons nés pour mettre fin à la guerre.
L'obscurité fera place à la lumière.
Voici venu le temps des dragonnets.
La_petite_SerpentardeLa_petite_Serpentarde   09 mars 2019
de feu, Tome 1 : La Prophétie de Tui T. Sutherland
"Lorsqu'elle referma ses serres autour de son cou, elle lui souffla :

- Où est passé la petite brute que j'ai vue quand ton œuf a éclos ? Voilà le dragon qu'il nous faut pour la prophétie !

- Argh, couina Argil en se débattant tant qu'il pouvait.

Il sentait les épais bourrelets des cicatrices de ses paumes contre ses écailles.

C'est ainsi que se terminaient toutes les séances d'entraînements avec Crécerelle : soit il était assommé, soit il traînait la patte pendant plusieurs jours.

Il s'encourageait intérieurement : « Défends-toi ! Réagis ! Énerve-toi ! » Mais il avait beau être le plus grand des dragonnets, il n'avait pas encore atteint sa taille adulte ; Crécerelle le dépassait d'au moins deux têtes.

Il s'efforça d'aller chercher la rage, la violence qui sommeillaient en lui. Hélas ! une seule pensée occupait son esprit : « Y a qu'à attendre que ça passe, après je pourrais aller dîner. »

Ce n'était pas exactement la plus héroïque des motivations."

➳ Chapitre 1 pages 32-33

1 0
Extrait ajouté par Coriolis il y a 9 mois Les Royaumes de feu, Tome 1 : La Prophétie de Tui T. Sutherland
Une Aile du Ciel orange, un peu plus grande qu'Argil, se posa sans bruit dans la clairière, à côté du charognard. Des volutes de fumée tournoyaient autour de ses cornes. Comme le petit être recommençait à crier, elle se pencha et lui arracha la tête d'un coup de dents.

- Pouah ! fit-elle en la recrachant immédiatement.

La tête roula sur la pelouse tandis que le reste du corps s'affaissait, une gerbe de sang jaillissant du cou tranché.

- C'est vraiment trop injuste, reprit la dragonne orange. Ces saletés essaient sans arrêt de me voler mon beau trésor. Et en plus, ils ne sont même pas bons à manger.

Elle grimaça.

- Une chair caoutchouteuse au goût de poisson, pouarc !

Argil recula d'un bond pour éviter la flaque de sang qui se répandait. Il n'avait plus faim
orbeorbe   05 mai 2015
peut-être que je suis né ainsi, mais ça ne m'oblige pas à le rester toute ma vie. J'espère que j'ai le choix, c'est tout. Que je peux être celui que je veux, que ce n'est pas décidé d'avance. Tu comprends ? Tu n'aimerais pas...parfois, tu n'aimerais pas être différente si c'était possible ?
ebardinebardin   26 décembre 2015
« La bataille vient d'avoir lieu, remarqua Sunny. Ces derniers jours, je veux dire. Regarde, ça brûle encore. […] A votre avis, qui a gagné ? demanda Tsunami ? Qui a gagné ? cria Sunny. Mais personne ! Qui pourrait contempler cet endroit sinistre en déclarant « Youpi, on a gagné ! » ? Impossible. » p. 346
« Voilà peut-être le sens de la prophétie. Si ça se trouve, les dragonnets sont censés montrer aux autres comment vivre ensemble sans s'entre-tuer. » p.304