Critique de Alex_Tmr

Avis de mon cousin de dix ans : « Il est plein de révélations et de rebondissements. Ce n'est pour rien que c'est l'un de mes préférés !!! »

Mon avis de plus dix ans depuis plus de dix ans ...
Pour commencer, Spectral complète très bien la saga principale.
Avec les deux premiers cycles de la saga à mon actif, j'avais beau savoir ce qu'il allait se passer, je voulais poursuivre ma lecture et savoir au plus vite la fin.
En effet, le développement des événements de Spectral permet de comprendre d'autant mieux les événements qui se passent 2000 ans plus tard lors du deuxième cycle des Royaumes de Feu.
Les personnages sont complexes même si on retrouve des traits similaires aux héros des autres opus.
L'histoire couvre une petite dizaine d'année, ce qui la rend efficace, on ne s'ennuie pas. Il y a tout de même des répétitions dans le récit du notamment au fait de suivre cette histoire suivant trois points de vue : Spectral, Clairevue et Percevague. Les variations de point de vue des personnages, nous font avancer autant sur la compréhension des personnages, que leur évolution, que sur l'histoire en général. de plus, ces points de vue permettent vraiment de mettre en lumière la problématique du livre : qu'est-ce qui fait que quelqu'un est bon ou mauvais ? Cette problématique est, je trouve, très bien amenée et fait réfléchir même les plus grands. Est-on fondamentalement mauvais dès le commencement, devient-on mauvais ou seulement nos actions le sont ?
De plus, même si je trouvais au départ qu'il s'agissait d'un défaut, les conflits entre les parents de Spectral sont je trouve une bonne idée. Il est à noter selon moi que les parents de Spectral se disputent malgré leur amour l'un pour l'autre. Ainsi, la représentation de conflits parentaux peut à mon avis aider des enfants à comprendre des choses au sein de leur foyer ou au moins à s'identifier au personnage pour alors comprendre les actions du personnage et remettre en cause les choix de Spectral. Ainsi, la question des bonnes ou mauvaises actions prend encore une autre dimension.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille autant pour compléter la saga pour ses lecteurs, que pour entrer dans l'univers des royaumes de Feu, que pour un adulte voulant débattre avec un jeune lecteur de cette oeuvre.