Les royaumes de feu - Légendes tome 1 sur 2
EAN : 9782075130394
Gallimard Jeunesse (06/10/2022)
4.8/5   50 notes
Fils d'une Aile de Nuit et d'un Aile de Glace, éclos à la clarté des trois pleines lunes, dragon télépathe, voyant et doté de pouvoirs extrêmement rares, Spectral sait depuis toujours qu'un destin exceptionnel l'attend. La jeune Clairevue le sait aussi. Elle l'a vu dans les nombreux futurs qui défilent sans cesse devant ses yeux. Et si elle ne peut s'empêcher de trembler face à certaines de ses visions, tant qu'elle restera auprès de celui qu'elle aime pour le guide... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes de feu - Légendes, tome 1 : SpectralVoir plus
Je me suis laissée tenter par ce spin-off qui raconte l'histoire du plus célèbre antagoniste de la saga les royaumes de feu. On part donc dans le passé, bien avant les événements que nous suivons jusqu'à maintenant. On suit le point de vue de 3 dragons : Spectral évidemment (notre antagoniste), sa compagne Clairevue et son ami Percevague.
C'est une première, dans la saga, que l'on suive ces 3 dragons à tour de rôle. On a beaucoup plus de détails que ce qui nous avait été expliqué dans les tomes précédents. Encore une fois, selon moi, le fait qu'il y ait plusieurs points de vue ralentit la lecture. On suit simultanément les 3 dragons, donc l'action se déroule un peu plus doucement. Ici, ça passe limite pour moi. L'action commence un peu plus tardivement, vers les 100 ou 150 premières pages. Mais je pense aussi que c'était nécessaire à la mise en place des personnages, à la découverte de ceux-ci et de l'action surtout. Ça rend mon opinion mitigée mais je pense que ça passe bien quand même.
La plume de l'auteure, toujours d'une fluidité sans pareille, nous permet de bien avancer notre lecture et nous fait passer les longueurs du livre comme une lettre à la poste (quand il n'y a pas de retard).
Concernant les personnages, comme dans le cycle 2, on retrouve un antagoniste absolument génial et parfait à mes yeux. C'est le seul et l'unique qui ait pu autant retenir mon attention avec tous les livres que j'ai pu lire. Il a toutes les qualités et tous les défauts qui conviennent à un antagoniste sans que ce soit trop ou qu'il n'y en ait pas assez. Il a un objectif louable mais avec des manières d'y parvenir très moyennes et douteuses surtout. C'est ce qui le rend attachant, appréciable mais aussi détestable. Il est persuadé de faire le bien alors que c'est tout l'inverse, pour lui, c'est une nécessité de faire des choses mal pour arriver à son objectif d'un monde meilleur. Il a un point de vue très intéressant sur ce qui l'entoure et on le comprend d'autant mieux grâce à ce qu'il a vécu et surtout parce qu'on vit l'action dans sa tête. Pour nos 2 autres héros, ils sont tout aussi sympathiques, quoique légèrement moins intéressants par rapport à l'antagoniste qui est vraiment inoubliable mais très bons quand même.
Pour l'action du roman, j'ai trouvé que tout collait bien et nous entrainait bien dans le passé de Pyrrhia. Comme quoi, c'est un excellent univers qu'a créée l'auteure parce qu'il est extrêmement complet, complexe et riche d'informations.
Conclusion : Une nouvelle réussite et un nouveau coup de coeur pour cette saga malgré quelques longueurs au début.
Avis de mon cousin de dix ans : « Il est plein de révélations et de rebondissements. Ce n'est pour rien que c'est l'un de mes préférés !!! »

Mon avis de plus dix ans depuis plus de dix ans ...
Pour commencer, Spectral complète très bien la saga principale.
Avec les deux premiers cycles de la saga à mon actif, j'avais beau savoir ce qu'il allait se passer, je voulais poursuivre ma lecture et savoir au plus vite la fin.
En effet, le développement des événements de Spectral permet de comprendre d'autant mieux les événements qui se passent 2000 ans plus tard lors du deuxième cycle des Royaumes de Feu.
Les personnages sont complexes même si on retrouve des traits similaires aux héros des autres opus.
L'histoire couvre une petite dizaine d'année, ce qui la rend efficace, on ne s'ennuie pas. Il y a tout de même des répétitions dans le récit du notamment au fait de suivre cette histoire suivant trois points de vue : Spectral, Clairevue et Percevague. Les variations de point de vue des personnages, nous font avancer autant sur la compréhension des personnages, que leur évolution, que sur l'histoire en général. de plus, ces points de vue permettent vraiment de mettre en lumière la problématique du livre : qu'est-ce qui fait que quelqu'un est bon ou mauvais ? Cette problématique est, je trouve, très bien amenée et fait réfléchir même les plus grands. Est-on fondamentalement mauvais dès le commencement, devient-on mauvais ou seulement nos actions le sont ?
De plus, même si je trouvais au départ qu'il s'agissait d'un défaut, les conflits entre les parents de Spectral sont je trouve une bonne idée. Il est à noter selon moi que les parents de Spectral se disputent malgré leur amour l'un pour l'autre. Ainsi, la représentation de conflits parentaux peut à mon avis aider des enfants à comprendre des choses au sein de leur foyer ou au moins à s'identifier au personnage pour alors comprendre les actions du personnage et remettre en cause les choix de Spectral. Ainsi, la question des bonnes ou mauvaises actions prend encore une autre dimension.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille autant pour compléter la saga pour ses lecteurs, que pour entrer dans l'univers des royaumes de Feu, que pour un adulte voulant débattre avec un jeune lecteur de cette oeuvre.
Un roman époustouflant qui nous entraîne sur la trace de Spectral, dragon animus au pouvoir puissant. Nous découvrons son enfance en compagnie de sa soeur Éclipse, de son père qui ne l'aime pas (mais cela ne le touche pour le moin du monde) et de sa mere Fatale.
Histoire touchante à lire absolument. A dévorer après avoir lu la deuxième saison des romans fantastiques de Tui T.Suherland.

Critique personnelle :
Livre vraiment beau toujours aussi bien décrit . Les sentiments, les réflexions et les pensées sont toujours aussi bien mis à l'écrit.
Ce roman est vraiment immersif, et aussi mon préféré en termes d'écriture sur toute la série des Royaumes de feu !
Les différents points de vue, qui d'habitude m'ennuient dans les romans, m'ont tout simplement transportés, tellement l'écriture me semblait parfaite.
Nous suivons la vie de Spectral, de Clairevue et de Percevague. Nous rencontrons aussi Éclipse, la soeur de Spectral.
Bref, ce roman a beaucoup de personnages très attachants, et parfaitement équilibrés. Nous voyons petit à petit les personnages s'engager du mauvais côté, et les détails qui sont ajoutés aux livres de la série principale nous régalent !
Je conseille vivement ce livre, qui est un grand coup de coeur !

Une sensation de froid sur ses écailles lui fit baisser les yeux. Clairette avait ôté son bracelet en pierres de lune pour le lui glisser à la patte.
Un court instant, il put à nouveau lire ses pensées, pour la première fois depuis des années. Il vit clairement à quel point elle l'aimait, à quel point elle le craignait ; il vit les futurs terribles qui les attendaient ; il vit qu'elle le trahissait pour sauver le reste du monde.
"Adieu, mon amour", murmura-t-elle intérieurement.
Puis... l'obscurité s'abattit sur lui, l'enveloppa de ses ailes, et ce fut tout.
Quand elle eut fini, Clairevue alla se percher sur un autre sommet et attendit le tremblement de terre. Lorsque le mont Agate s'écroula, enterrant Spectral dans les profondeurs de la terre, elle sut qu'elle pouvait le laisser sans crainte.
"La boucle d'oreille doit agir sur lui en fin de compte, constata Spectral. En plus de mon charme naturel, bien sûr."