Critique de ElBaathory

Halloween approchant à grand pas et grâce à son intriguant résumé ainsi qu'à son transperçant regard présent sur sa couverture, Les Soeurs Hollow m'a de suite captivé et c'est avec de grandes attentes que je me suis lancé dans l'aventure. Malheureusement, cette lecture fut un rendez-vous manqué et je regrette de ne pas l'avoir appréciée comme je l'aurais espéré.

Il faut dire que ce roman détient certains point qui m'ont assez dérangé et, par conséquent, qui ont quelque peu freiné mon immersion. A commencer par de premiers chapitres forts intrigants et mystérieux mais noyés sous une extravagance omniprésente et parfois de trop, résultant un sentiment d'excès et de démesure. Ce qui aurait pu donner une dimension magique et envoutante à cette oeuvre se transforme en une espèce de loufoquerie bien peu cohérente au résultat hasardeux et brouillon. D'autant plus qu'une fois les centaines de pages atteintes et au coeur de l'intrigue, cette extravagance disparaît totalement pour laisser place à l'ouverture et à l'aperçu d'un univers mystique assez peu exploité au final. Ainsi et lors du parcours de son récit et de son enquête, j'ai réellement peiné à suivre Krystal Sutherland et c'est sur le tard que j'ai enfin compris où celle-ci était désireuse de m'amener. Par conséquent, il m'a également et cruellement manqué d'un pertinent fil conducteur pour me plonger sciemment au sein de ce périple mêlant disparitions, mystères et sororité.

Ces trois éloquents ingrédients auraient pu offrir un pétillant et captivant cocktail mais se dessinent un regrettable pétard mouillé. Ajouté à cela une dimension angoissante et frissonnante absente – pourtant elle aussi attendue – et me voila plus que déçu de cette aventure. de plus, le folklore sur lequel s'appuie l'auteure est bien trop peu mis en avant alors que celui-ci offrait de belles perspectives. Pire encore, je n'ai nullement réussi à m'attacher aux personnages dévoilés, dont la construction et les secrets m'ont semblé bien trop saugrenus et largement impromptus, ni à m'intéressé à leurs étranges destinées. C'est pourquoi, même les révélations finales ne sont parvenues à révéler en moi ne serait-ce qu'un minimum de surprise et d'émotions.
Pour autant et en omettant ces importants manques, l'ambiance qui découle de ce roman se dessine parfait et idéal pour la saison. En choisissant l'Écosse comme cadre principal à son oeuvre, Krystal Sutherland dévoile une plume forte visuelle et parfaitement éloquente et il serait mentir de ne pas affirmer que son style m'a, quant à lui, assez convaincu. Les Soeurs Hollow se lit avec aisance et efficacité et a juste manqué d'intérêt et de dynamisme pour m'emporter sur son sillage et souffert de clichés venus entachés le réel potentiel de ce dernier.

Ainsi, cette lecture me laisse plus que songeur et perplexe et je pense honnêtement être totalement passé à côté de celle-ci. L'auteure n'est nullement parvenue à répondre à mes attentes mais n'en a pas été moins mauvaise à découvrir. J'ai apprécié l'ambiance de récit mais pour le reste, je n'ai pas été réceptif à la revisite des mythes et légendes dévoilés et explorés avec bien trop peu de cohérence et d'intérêt.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..