Critique de Mikasabouquine

Moi qui aime croire aux contes de fées, à l'amour éternel et au prince charmant (princesses Disney, sortez de ce corps !) et bien, j'ai un peu déchanté. Mais attention, ne vous méprenez pas, j'ai adoré ma lecture. Simplement, toutes les histoires ne finissent pas toujours par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ».

Dans « Nos coeurs en désaccord », Krystal Sutherland nous balance l'amour à l'état brut. Écorché, dur, cruel. Elle nous explique que peu importe le temps que l'amour dure, s'il est présent, une minute, un jour, une année, une décennie ou une vie, il vaut le coup d'être vécu et n'en n'est pas moins important.
Ce livre aborde le thème de l'amour sous toutes ses formes. Premier amour, chagrin d'amour, première relation sexuelle, amour secret, amour éphémère, amour homosexuel, amour à sens unique, amour parental, amour amical, et l'Amour, avec un grand A : Le grand Amour. Mais celui-là, elle ne le ménage pas…
L'auteure aborde également beaucoup d'autres sujets, certains plus sombres que d'autres. Le divorce, la mort, le deuil, le suicide, l'amitié, les relations parents/enfants, le sentiment de culpabilité, la reconstruction de soi, la communication, les secrets, l'adolescence etc…

J'ai beaucoup aimé ma lecture, « Nos coeurs en désaccord » est un livre qui casse un peu les « codes » de la romance, il la désacralise un peu je trouve et c'est ce qui fait son originalité. C'est un livre différent de ses congénères. Tout n'est pas tout beau tout rose. Bien sûr, il n'est pas le seul mais ce que j'ai aussi particulièrement apprécié c'est de lire une romance du point de vue d'un garçon. Et oui, d'un garçon ! Et ça, c'est plutôt rare.
Notre protagoniste principal est Henry Page. Adolescent de 16 ou 17 ans (mince, je ne sais plus !), il est plutôt introverti quand il s'agit de sentiments. Absolument pas à la recherche d'une petite amie, l'Amour va lui tomber sur le coin du nez sans qu'il le veuille. Plutôt doué quand il s'agit d'écrire, il rencontre en revanche certaines difficultés à exprimer ce qu'il ressent à l'oral. Geek dans l'âme, c'est une machine de références cinématographiques et musicales.

J'ai beaucoup aimé Henry, sa sensibilité, son questionnement, ses pensées, son humour, c'est un mec bien, tout simplement. Il n'est pas le beau-gosse-stéréotypé-meilleur-footballeur-du-lycée, il est juste lui. Ce roman est loin d'un roman feel good, mais une chose est sûre, par moment j'ai ri, et c'est à lui que je le doit principalement. Mais aussi à ses parents et sa soeur Sadie (spéciale dédicace à sa chouette famille de « fous » ;-) ).
Que serait Henry sans Grace ? Grace, LA fille dont il tombe amoureux par inadvertance. (Et oui, on ne choisi pas… !). Grace m'a beaucoup touché et ému également, ce qu'elle traverse et endure est terrible. Une souffrance émotionnelle et psychologique. Je pensais avoir découvert son secret assez rapidement, et finalement, même si je n'avais pas tout faux l'auteure a réussi à me surprendre. Cette jeune fille m'a fait beaucoup de peine. Elle est brisée et anéantie.
Et pour finir sur les personnages, il y a Murray et Lola, dit respectivement Muz et La. Les deux meilleurs amis de Henry. Deux protagonistes au second plan mais leurs interventions sont toujours un plaisir, ils sont très attachants.

Triste et émouvante, cette histoire me laisse un peu nostalgique. Plus proche de la réalité que du conte de fée, c'est une fin logique que nous offre l'auteure. Une chose est sûre Krystal Sutherland n'épargne pas le grand Amour. Et ses personnages non plus d'ailleurs ! Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture émouvante qui ne laisse pas indifférent. « Nos coeurs en désaccord » ou « Comment se reconstruire après un coeur brisé »…