Critique de JeanLibremont

Paul M. Sutter semble autant passionné par l'astrophysique que par la vulgarisation scientifique et cela lui réussit plutot bien. Il nous entraine a la découverte du cosmos au-travers de ces objets et phénomenes qui font rever les amateurs de hard SF: astéroides, cometes, rayons cosmiques, trous noirs, nuages cosmiques,supernovas, quasars, matiere noire, "trous de vers", extraterrestres hostiles, etc... En vulgarisateur habile, l'auteur nous décrit tout ca en en détaillant les effets dévastateurs lors d'une rencontre éventuelle avec notre astronef ou meme notre corps de fragile bipede pensant. On s'instruit donc tout en se donnant des frissons mais en restant a l'abri de notre fauteuil préféré, avec notre matou ronronnant sur les genoux, du-moins pour les heureux propriétaires de cet accessoire indispensable a toute bonne lecture.

Contrairement a ce que le titre aguicheur pourrait laisser croire, ce n'est pas un livre superficiel qui vous résume des notions complexes en trois phrases juste pour que vous puissiez les resservir en faisant l'intéressant. En melant humour noir montypythonesque et envolées lyriques quasi-shakespeariennes, l'auteur nous donne une description plutot approfondie de ces phénomenes qui font la joie des lecteurs de science-fiction et dont on s'apercoit qu'on ne sait en fait pratiquement rien. le probleme est que les astrophysiciens n'en savent souvent pas beaucoup plus non-plus mais font comme si tout cela était amplement prouvé.

Je conseille de prendre avec des pincettes les phénomenes hautement exotiques et spectaculaires dont le livre fait son beurre et en particulier les trous noirs, la matiere noire, l'énergie noire ainsi que les cordes et supercordes corsmiques. Je n'en dis pas plus, mais recommande la lecture a ce sujet du livre de l'astrophysicien "maudit" - car honni de la science "main current" si amatrice de découvertes sensationnelles peu ou mal fondées - Jean-Pierre Petit: "Recherche scientifique: un naufrage mondial". Tout ce qui brille...