Dunod (01/02/2023)
3.68/5   14 notes
Vous êtes tombé amoureux de l'espace et vous voudriez le découvrir par vous-même? Vous voulez assister à la naissance d'une étoile, ou visiter le trou noir au centre de notre galaxie ? Vous voulez savoir s'il existe des extraterrestres ou comment voyager à travers un trou de ver ?

Eh bien cessez de rêver, car tout cela va probablement mal finir.

Des comètes banales de notre cour solaire aux vestiges exotiques du Big Bang, des étoiles mo... >Voir plus
Que lire après 1001 façons de mourir dans l'espace : Embarquez pour un voyage à travers le cosmos!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Paul M. Sutter est chercheur et astrophysicien américain, et quand il parle des dangers de l'univers, on peut le prendre au sérieux.
Très au sérieux malgré le ton humoristique (parfois trop) et macabre qu'il emploie pour nous décrire le foisonnement des événements qui existent dans nos galaxies et dans le vide intersidéral. Jugez plutôt :
Eruptions solaires, rayons et radiations cosmiques, champs magnétiques, météorites, astéroïdes, vide spatial, formation d'étoiles, trous noirs, nébuleuses, naines rouges, naines blanches, novas, supernovas, étoiles à neutrons, magnétars, pulsars, quasars, jets de particules, rayons gamma, ondes gravitationnelles, bulles de Fermi, trou de ver, etc...
La technologie et les nombreux télescopes sur Terre et dans l'espace nous en offrent un spectacle vivant :
" Nous observons directement, même depuis notre point de vue terrien à 25000 années-lumière de distance, le mouvement des étoiles autour du trou noir supermassif au centre de la voie lactée."
L'espace est dangereux, le vide n'est jamais vide, et il nous tue.

Si Homère existait à notre époque, il pourrait rajouter une étape, un chant dans l'Odyssée d'Ulysse, à savoir une tournée dans l'espace : " La beauté est ce qui attire les explorateurs dans leurs bras, leurs bras empoisonnés. le rayonnement nécessaire à l'illumination d'une nébuleuse est suffisant pour tuer un voyageur sans protection. Des rayons X. Des rayons gamma. du lourd."
On se laisse forcément attirer par la beauté. Ulysse aurait succombé. Et un retour à Ithaque aurait été plus que difficile...
Il est vrai que l'univers est magnifique. Mais définitivement dangereux.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Le titre fait beaucoup, le ton fait le reste. L'auteur part du principe que son lecteur est sur le point d'effectuer le voyage de sa vie, et de partir vers l'espace. Et, en bon astrophysicien qui se respecte, il se met en devoir de nous mettre en garde : l'espace, c'est dangereux, mortel même !
Et de nous lister tout ce qui pourrait nous tuer, une fois notre vaisseau spatial envolé.
Dans une tonalité fort plaisante à lire, cet ouvrage de vulgarisation fait son travail, à savoir nous apprendre des choses sur un sujet fort pointu, qui peut échapper au commun des mortels. A l'aide de métaphores et de comparaisons, Paul Sutter nous explique patiemment ce qu'il en est, le cosmos, son histoire, sa formation, ses périls ; non sans oublier de déclarer sa flamme à notre petite planète bleue.

Allez, je vais finir par un spoil, qui n'en est pas vraiment un : "la Terre est un paradis, prenez en soin !"
Paul M. Sutter semble autant passionné par l'astrophysique que par la vulgarisation scientifique et cela lui réussit plutot bien. Il nous entraine a la découverte du cosmos au-travers de ces objets et phénomenes qui font rever les amateurs de hard SF: astéroides, cometes, rayons cosmiques, trous noirs, nuages cosmiques,supernovas, quasars, matiere noire, "trous de vers", extraterrestres hostiles, etc... En vulgarisateur habile, l'auteur nous décrit tout ca en en détaillant les effets dévastateurs lors d'une rencontre éventuelle avec notre astronef ou meme notre corps de fragile bipede pensant. On s'instruit donc tout en se donnant des frissons mais en restant a l'abri de notre fauteuil préféré, avec notre matou ronronnant sur les genoux, du-moins pour les heureux propriétaires de cet accessoire indispensable a toute bonne lecture.

Contrairement a ce que le titre aguicheur pourrait laisser croire, ce n'est pas un livre superficiel qui vous résume des notions complexes en trois phrases juste pour que vous puissiez les resservir en faisant l'intéressant. En melant humour noir montypythonesque et envolées lyriques quasi-shakespeariennes, l'auteur nous donne une description plutot approfondie de ces phénomenes qui font la joie des lecteurs de science-fiction et dont on s'apercoit qu'on ne sait en fait pratiquement rien. le probleme est que les astrophysiciens n'en savent souvent pas beaucoup plus non-plus mais font comme si tout cela était amplement prouvé.

Je conseille de prendre avec des pincettes les phénomenes hautement exotiques et spectaculaires dont le livre fait son beurre et en particulier les trous noirs, la matiere noire, l'énergie noire ainsi que les cordes et supercordes corsmiques. Je n'en dis pas plus, mais recommande la lecture a ce sujet du livre de l'astrophysicien "maudit" - car honni de la science "main current" si amatrice de découvertes sensationnelles peu ou mal fondées - Jean-Pierre Petit: "Recherche scientifique: un naufrage mondial". Tout ce qui brille...
Avec "1001 façons de mourir dans l'espace" (avouez que le titre est racoleur !), vous allez plonger au coeur du cosmos et il se pourrait que le voyage décoiffe, alors accrochez vos ceintures !
Après lecture, je me pose tout de même une question : mais pourquoi mes profs n'étaient pas aussi cools que Paul M. Sutter ?!? Écrit avec beaucoup d'humour, ce livre nous dévoile les dangers de l'espace ainsi que ses mystères en vulgarisant certains termes techniques pour les néophytes comme moi (des billes en physique, quoi ^^).
Mais, accrochez-vous, les loulous, car ce n'est pas une lecture reposante pour le cerveau.
L'auteur, bien que très pédagogue, m'a tout de même laissée sur le carreau à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il nous explique la mort des étoiles.
Fusion nucléaire, champ magnétique, particules chargées, rayons X...tout y passe, donc restez alertes et réfléchis-y à deux fois avant de faire des plans sur la comète⚰️
J'ai d'ailleurs adoré l'histoire d'Alice, plus téméraire que son pote Bob, qui décide d'aller titiller un trou noir. Une très mauvaise idée, vous vous en doutez... Exit Alice, vaincue par le phénomène de "spaghettification" (si, si, le terme existe !). Mais n'ayez crainte, Bob aura son heure de gloire lui aussi ^^⠀
Bref, c'est le genre de livres que j'adore pour le côté culture G et les pistes données afin de creuser des sujets connexes.
En remerciant Babelio et les éditions Dunod pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de la Masse Critique ❤️
Une belle façon de nous décrire ce qui se passe au dessus de nos têtes, très au dessus, dans le cosmos...
Vide, comètes, rayons cosmiques, trous noirs, naines blanches, géantes rouges, supernovas et j'en passe.
Dans un jargon très vulgarisé, emballé de beaucoup d'humour (trop?), l'auteur nous explique tout ces phénomènes complexes.
On a beau vulgariser, les concepts restent difficiles, pas certain de bien tout avoir compris mais le voyage fût intéressant, l'auteur arrive à rendre ces matières physiques arides vivantes et prenantes...
Je pense qu'une deuxième lecture s'imposera dans un avenir proche... A lire par tout ceux qui cherchent à comprendre comment tous ces objets célestes naissent, meurent et interagissent entre eux .

Reçu lors d'une masse critique, merci à Babelio et aux éditions Dunod pour ce bel envoi!

critiques presse (1)
LeMonde
06 février 2023
Vous n’échapperez donc pas à la description pas à pas des conséquences de l’exposition au vide spatial de votre enveloppe charnelle, qui se traduit en peu de temps par l’extinction de l’ensemble des organes. « Un processus bien connu de la communauté médicale qui l’appelle “la mort” », résume Paul Sutter, avec une ironie qui compense pour partie le rappel lancinant de notre fragilité intrinsèque face aux conditions régnant dans le cosmos à toutes les échelles.
* " La nébuleuse du crabe, le résultat de la supernova si impressionnante de l'an 1054. Même 1000 ans plus tard, les entrailles de l'étoile disparue occupent un volume de 10 années-lumière de diamètre et se maintient à la température ahurissante de 15000 Kelvins."

* " La quantité totale de radiations reçues sous forme de rayons cosmiques compte pour environ 13% du total de radiations qu'un humain absorbera dans sa vie."
Si vous prenez le Soleil et que vous le compressez jusqu'à 5km de diamètre, vous obtenez un trou noir. C'est son rayon de Schwarzschild. Si vous prenez la Terre, il faudra la compresser jusqu'à la taille d'une cacahuète. Si vous êtes allergique aux cacahuètes, ce n'est pas très grave, vous venez de fabriquer un trou noir, vous avez des problèmes plus urgents, croyez-moi.
Tout ce que vous connaissez, tout ce que vous aimez, toute bouffée de ce bon air frais que vous aspirez dans vos poumons, tous les microbes, tous les rires, toutes les gouttes d'eau que vous ne boirez jamais, tout cela existe dans cette bulle absurdement fine enveloppant délicatement une boule de roche fondue qui, sans elle, serait absolument stérile, parfaitement dénuée de vie.
Croyez moi, vous n'avez pas envie d'être à proximité.