AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.23 /5 (sur 122 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Choisy-le-Roi , le 05/04/1937
Biographie :

Jean-Pierre Petit est un scientifique français spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas, magnétohydrodynamique et en physique théorique.

Il a été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique en activité en tant qu'astrophysicien à l'Observatoire de Marseille.

Il est un pionnier d'un pan de recherche abandonné dans les années 1970, la magnétohydrodynamique et la magnétoaérodynamique. Il a notamment mis au point le principe de convertisseur MHD pariétal. Il a participé régulièrement à des colloques internationaux sur la MHD. En cosmologie, il a travaillé sur la "théorie de la bi-gravité".

Il est surtout connu auprès du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique, par ses livres - surtout la série des bandes dessinées Anselme Lanturlu présentant ses travaux scientifiques -, ainsi que son implication dans le domaine de l'ufologie, en particulier sa participation à l’affaire Ummo dont il a été le principal vulgarisateur au travers de ses ouvrages.

Les premières bandes dessinées de Jean-Pierre Petit, intitulées "Le Voyage du Maxiflon" et "Le Secret du Maëlstrom", sont publiées au début des années 1970 dans le Journal de Spirou sous le pseudonyme Lartie Shaw. Il commence la rédaction des "Aventures d'Anselme Lanturlu" dont les premiers ouvrages paraissent en 1979 aux Éditions Belin.

En 2007, Jean-Pierre Petit est à l'origine de la création de l'association Ufo-Science qui a pour but d’étudier de manière scientifique le phénomène OVNI.

site officiel : http://www.jp-petit.org/index.html
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Une journée avec Jean Pierre Petit.
Podcasts (3) Voir tous

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
pictura   30 avril 2014
Le mystère des ummites : Une science venue d'une autre planète ? de Jean-Pierre Petit
Le fait que nous existions est en soi un mystère. Nous habitons une galaxie, notre Voie lactée, constituée de deux cents milliards d’étoiles et notre soleil n’est que l’une d’entre elles. Or cette galaxie est animée d’un lent mouvement de rotation. Elle fait un tour sur elle-même en deux cents millions d’années. Cela donne au soleil une trajectoire quasi circulaire, avec une vitesse de quelque deux cent trente kilomètres par seconde. D’où une force centrifuge.



Pour que le soleil ne fiche pas le camp, il faut que s’exerce une force antagoniste, centripète, d’intensité comparable. Cette force est en principe due à la matière contenue par la galaxie (on dit qu’une galaxie est un système stellaire autogravitant : qui orbite dans son propre champ de gravitation). Or la masse que l’on mesure, en sommant toute celle des étoiles observées, s’avère dix fois trop faible. Bref le soleil reste sur sa trajectoire, de même que les autres étoiles constituant cet univers-île, et on ne sait pas pourquoi.



Les astronomes ont alors émis l’idée que cet équilibre pourrait dépendre de la présence d’une mystérieuse matière sombre, une « masse cachée », invisible.



Faite de quoi ? Mystère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
gavarneur   20 juin 2017
Les Aventures d'Anselme Lanturlu, tome 1 : Le Géométricon de Jean-Pierre Petit
On remarquera que ces objets [dans un espace inorientable à trois dimensions] sont « en miroir ». Le tire-bouchon, ou Anselme lui-même, peuvent être considérés comme des « décalcomanies à trois dimensions ». A chaque fois qu'un objet fait le « tour » de cet espace tridimensionnel, son orientation s'inverse. Comme nous sommes censés avoir accompagné Lanturlu dans son périple circumspatial, il est normal que nous retrouvions, avec lui, la bouteille « en miroir » et le tire-bouchon vissant dans un sens inhabituel. Un second « tour » de cet univers nous redonnerait la vision initiale des choses (à conditions que nous laissions les objets à leur place).

Page 60
Commenter  J’apprécie          90
gavarneur   03 juin 2017
Les Aventures d'Anselme Lanturlu, tome 1 : Le Géométricon de Jean-Pierre Petit
Ceci n'est ni un traité, ni un cours, c'est simplement l'histoire d'Anselme Lanturlu et de l'un de ses voyages, au pays de la géométrie.

A lire de préférence avec :

*D'abord de l'aspirine

*Puis de la ficelle

*Des ciseaux

*Du ruban adhésif

*Un rapporteur

*Et un joli ballon bien rond

Page 1
Commenter  J’apprécie          80
Jacopo   02 août 2018
Enquête sur les OVNI de Jean-Pierre Petit
L'autre se réfère à un voyage au Texas en 1979. On m'avait emmené voir un paysan noir qui avait vu, un jour, tomber une assez grosse météorite dans son champ. Il existe des météorites de toutes sortes. La plupart ont l'aspect de petites pommes de terre de couleur fer. Mais il en existe avec de plus jolies couleurs, voire des petites paillettes métalliques. Lorsque le FBI et la CIA eurent vent de cette chute de l'objet céleste ils vinrent le réclamer sans ménagement au vieux Noir. Tout ce qui tombait du ciel devait passer entre les mains du gouvernement. En effet, ceci pouvait tout aussi bien être un fragment de satellite soviétique alimenté par un mini-réacteur nucléaire, et l'analyse d'infimes débris pouvait apporter des informations sur le type de radio-isotopes alimentant le réacteur. La requête brutale des policiers déplut au vieux Noir qui refusa et cacha soigneusement l'objet. La CIA et le FBI revinrent à la charge, alternant menaces et propositions d'argent. Mais rien n'y fit, au contraire. Des années après, le vieil homme avait toujours refusé de livrer l'objet. Lorsque je le rencontrai il dit simplement : «Voyez-vous, monsieur. Si Dieu a placé cet objet dans mon champ, c'est qu'il avait ses raisons.»
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
gaillard1   22 mars 2016
Enquête sur des extra-terrestres qui sont déjà parmi nous : Le Mystère des Ummites de Jean-Pierre Petit
Les ET ne nous contactent pas parce que nous sommes immatures et en faisons la preuve. Dès qu'il y a manifestation UFO, les armées se ruent sur la moindre parcelle d'info afin d'en faire des armes.
Commenter  J’apprécie          50
Nelja   21 septembre 2014
L'informagique de Jean-Pierre Petit
[Extrait du programme de générateur de mots de Sophie]

HYPOLITHE : Sous pierre

MESOGRAPHE : Appareil pour écrire entre les lignes

ELASTOSAURE : Ancêtre du ver de terre

PODOCLASTE : Casse-pieds

STATODYNAMIQUE : Etude de l'évolution des états stationnaires

PANSCAPHE : Véhicule pour aller n'importe où

EPISCODROME : Terrain d'aterrissage pour évêques
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   18 février 2019
L'Année du contact : D'autres intelligences sont-elles à l'oeuvre dans l'univers ? de Jean-Pierre Petit
Un jour, dans les années 1980, Sue Savage-Rumbaugh a dit à son bonobo favori : « Demain, je t'amènerai un cadeau. » L'animal lui a signifié à l'aide du tableau porteur d'icônes qu'il avait compris. Elle lui a alors demandé : «Que veux-tu que je t'amène, une banane ou des bonbons?» Le singe a désigné l'icône «bonbons». Le lendemain, Sue arrive au centre. Immédiatement l'animal l'appelle et désigne l'icône « cadeau ». Elle sort alors une banane de sa poche. Après avoir signifié, toujours à l'aide d'un système, la négation, l'animal a mis le doigt sur l'icône« bonbons».
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   29 juillet 2018
Enquête sur des extra-terrestres qui sont déjà parmi nous : Le Mystère des Ummites de Jean-Pierre Petit
Dans le cas des textes apportés par Maurice, les signataires se présentaient eux-mêmes d'emblée comme des extra-terrestres, venus d'une planète nommée Ummo et située à quelque 15 années-lumière, dans la constellation de la Vierge. Selon Ribera, un certain nombre d'Espagnols auraient bénéficié de rapports, expédiés tout simplement par la poste, depuis 1962. Lui-même avait été un des récipiendaires.
Commenter  J’apprécie          20
gavarneur   31 mai 2017
Les Aventures d'Anselme Lanturlu, tome 1 : Le Géométricon de Jean-Pierre Petit
La navigation dans les hypersphères, ça surprend toujours un peu au début. Il faut éviter de se bloquer. On s'y fait petit à petit.

Page 41
Commenter  J’apprécie          30
gavarneur   06 juin 2017
Les Aventures d'Anselme Lanturlu, tome 1 : Le Géométricon de Jean-Pierre Petit
Y a-t-il un mathématicien dans la salle ?

(Dos de couverture : Anselme est tombé dans les vapes après avoir découpé un anneau de Möbius)
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Pierre Petit (103)Voir plus


Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..