Critique de sweetie

Le vide interstellaire, les trous noirs, la nuit galactique… Vertige et stupeur, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de 1001 façons de mourir dans l'espace.
Sur la prémisse d'un hypothétique voyage d'exploration spatiale qu'entreprendraient certains audacieux, Paul M. Sutter, astrophysicien vulgarisateur, s'emploie à répertorier tous les dangers potentiels qui attendraient nos voyageurs assez fous pour tenter l'impossible expérience.
J'ai entrepris cette lecture avec circonspection, reconnaissant mon ignorance et mon incompétence pour tout ce qui touche aux mathématiques, à la physique, à la chimie et à l'astronomie. Mais à la faveur de l'observation de l'éclipse solaire du 8 avril dernier, la curiosité m'a piquée en même temps que cet ouvrage est passé sur mon fil d'actualités.
D'emblée, le ton impertinent qu'emprunte l'auteur pour décrire l'Univers m'a beaucoup plu. Idem, pour ses métaphores et ses exemples concrets pour nous aider à comprendre certains concepts de la physique quantique. L'objectif de vulgarisation était ici colossal et a été relevé avec brio.
Interférométrie à très longue base, effet Lense-Thirring, mécanisme de Penrose, processus de Blandford-Znajek, rayonnement synchrotron, Seyfert, milieu infra-amas, bulles de Fermi, pression de dégénérescence, nucléosynthèse, ergosphère, ne sont que quelques termes glanés ici et là, qui ne doivent pas intimider les futurs lecteurs. Au-delà de cette nomenclature hyper spécialisée, j'ai eu accès à un savoir mis à la portée d'une profane et j'ai goûté à l'ineffable grandeur de l'Univers.