Critique de frandj

frandj
30 septembre 2019
Ce livre a un beau titre et cela fait des années que je l'avais mis dans ma PAL. C'est lui qui a rendu célèbre son auteure Han Suyin (1917-2012). Celle-ci, porteuse d'une double culture, a vécu principalement hors de Chine. Ceci ne l'a pas empêchée de rester fidèle à son pays natal et de soutenir discrètement le régime communiste.

"Multiple splendeur" est un long roman clairement autobiographique. Il relate la rencontre de l'écrivain avec le journaliste Marc (pseudonyme d'Ian Morrison) à Hongkong, en 1949, alors que la guerre civile est en train de s'achever en Chine. Lui, c'est un homme délicat, charmant, connaisseur de l'Orient mais aussi très britannique. Quant à elle, sa culture chinoise compte toujours. Je la trouve étonnamment dure, quand elle dit à son amant: « Pas de promesse entre nous. (…) Tu ne dois jamais faire quelque chose dans le but de m'épargner. Je hais la bonté » (p. 132). Malgré leurs différences, malgré le qu'en-dira-t-on, malgré l'impossibilité d'un mariage, cette liaison est heureuse. Puis Marc est envoyé comme correspondant de guerre en Corée où la guerre éclate en 1950.

Il y a de très belles pages sur cet amour qui n'aime pas se nommer, et aussi sur cet Extrême-Orient bouleversé: non seulement le peuple chinois et ses fortes traditions, mais aussi les civils coréens victimes collatérales de leur "sauveur" américain. Une fois de plus, j'aurais aimé plus de concision. D'ailleurs le début, mettant en scène la société de Hong-Kong, m'a presque découragé de continuer…