Critique de Ebylit

Les poubelles pleurent aussi
Auteur : Guillaume Suzanne
Edition : Black Sheep

Résumé : Les extraterrestes existent ! Loin d'envahir la Terre à des fins de conquêtes les Nods semblent au contraire vouloir aider les Hommes à s'améliorer. Mais le mieux est l'ennemi du bien et les choses ne semblent pas se passer comme prévues. Entre un premier ministre marionettiste, des envahisseurs omnipotents et un étrange amateur de crustacés l'avenir de la planète bleue semble mouvementé !

La science fiction et la distopie comme vous ne les aviez jamais imaginées. Si le mariage peut sembler surprenant le résultat est happant et se dévore sans faim grâce à la plume addictive de l'auteur.

Il faut quelques pages pour entrer dans le récit car on navigue entre différents protagonistes dans des lieux diverses mais très vite on s'habitue. J'ai beaucoup aimé cette manière de voyager d'une situation à une autre et de voir les intrigues qui semblent si différentes se rapprocher au fur et à mesure.

Néanmoins ce qui m'a particulièrement plus est la dimension du questionnement de l'amélioration vers l'eugénime et surtout cette interrogation fascinante : pour aller vers le meilleur doit on contraindre les individus ? Cette réflexion émaille le récit et n'est pas sans faire écho à notre situation notamment avec l'évocation des cigarettes.
Il en est de même par la dimension politique et l'importance de l'image ce qui est d'autant plus impactant grâce à la mise en parallèle des différents protagonistes.
Malgré la pesanteur de l'atmosphère (sans mauvais jeux de mots) et la pénombre dont est nimbée le récit à la manière d'un roman noire il y a également beaucoup de touches d'humour et une certaine légèreté dans la plume de l'auteur qui nous donnent envie d'aller plus loin. En particulier Betsy la fétichiste m'a beaucoup fait rire.

Enfin on met un certain temps avant de comprendre le sens du titre. Mais la fin du roman est un paroxisme, une acmée très réussite qui nous émeut et demande une suite !
Je ne m'attendais absolument pas à cela et j'ai été agréablement surprise

Il y beaucoup de personnages dans un récit très court. Par conséquent en tant que lecteur on peut parfois se perdre ou confondre les noms et leurs fonctions. de plus je ne suis pas parvenue à saisir l'utilité de chacuns ce qui m'a conduite à ne pas comprendre certaines actions du roman. D'autant plus que, logiquement, ces personnages ne seront pas les héros du prochain tome.

J'ai regretté que Betsy et ses congénères ne soient pas plus présents dans le récit car ils semblent avoir beaucoup de choses à dire et leur manière de voir l'activité humaine est autant drôle qu'intéressante.

Un excellent roman court pour les amateurs de sciences fiction, d'extraterrestres et de dystopie ou tous ceux qui veulent découvrir ces univers.