Critique de Ichirin-No-Hana

Durarara !! est le premier light novel que je découvre (enfin !). N'ayant pas vu l'adaptation animée, je me suis penchée sur ce light novel là car la couverture m'a tout de suite attiré l'oeil et même sans rien connaître de l'histoire, je me suis très rapidement jetée sur ce roman qui nous dépeint un Tokyo loufoque et plutôt sombre.

Ikebukuro, quartier tokyoïte, beaucoup de gang prennent le pouvoir chaque nuit. Un personnage à moto, sorte d'ombre aux pouvoirs inexplicables va faire son apparition et tout chambouler. Nous suivons principalement Mikado Ryugamine, jeune lycéen ordinaire, qui vient de quitter sa campagne pour rejoindre un ami d'enfance à Tokyo. Il se retrouvera pris dans des intrigues qui le dépassent complètement où science, organisations aux objectifs louches, légende urbaine et guerre de gang vont se côtoyer et nous proposer un cocktail explosif.

Durarara !! fait partie du genre littéraire des light novel, genre qui nous vient du Japon et qui commence à rencontrer son petit succès en France, notamment depuis la création de la maison d'édition Ofelbe. Plutôt ciblés littérature adolescente/YA, les light novels sont, tout comme les mangas, publiés tout d'abord dans des magazines. Récit agrémenté par des illustrations faites par des mangakas, les light novel sont des romans très cinématographiques où l'action domine. On retrouve totalement Durarara !! dans cette définition. Peu de travail d'écriture dans ce premier tome, l'action et les dialogues sont prédominants, les illustrations faisant souvent office de descriptions. Ce n'est pas forcément un défaut en soi, le récit est très divertissant et on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'intrigue est très prenante, les rebondissements et les révélations s'enchaînent et on a peu de temps pour souffler. Il y a beaucoup de personnage et l'intrigue peut paraître bizarre par moments, mais j'avoue m'être complètement pris au jeu.

Ce premier tome de Durarara !! fait office d'introduction palpitante. Vu l'action et les rebondissements de ce premier tome, on ne peut que se poser des questions sur comment va être la suite. Vite, vite, le tome 2 (et peut-être le premier épisode de l'animé) !