Critique de Lire-une-passion

Ayant été très agréablement surprise par le premier tome, j'étais curieuse de lire ce second, pour savoir ce que l'auteur pouvait nous réserver. Et on peut dire que ce second opus est à l'image de son auteur : un peu fou-fou et avec une fin un peu WTF ! ^^ Cela n'empêche pas que j'ai aussi apprécié cette suite, mais peut-être un peu moins que le premier.

Alors que le mystère autour du motard sans tête et des Dollars était plus ou moins mis au goût du jour, une série d'attaques à l'arme blanche déclenche une nouvelle fois l'émoi dans la ville d'Ikebukoro. Alors que certains cherchent à identifier le coupable, l'agression d'un des membres des Dollars va déclencher des événements qui risquent de changer le visage du quartier... pour le plus grand bonheur de celui qui tire les ficelles dans l'ombre.

Comme le premier tome, celui-ci s'est lu très vite. Encore une fois, je n'ai pas vu les pages défiler et les personnages sont encore nombreux. Mais si dans le premier opus, nous suivions plus Celty, cette fois, l'auteur a plus mis en lumière Anri, une jeune fille timide et suiveuse. On en apprend plus sur son passé, sur le drame qu'elle a vécu et comment elle vit la chose. Je ne dirai pas que je me suis attachée à elle, mais elle est touchante, c'est évident. Cependant, elle manquait de caractère pour moi. Comme je le disais, c'est une suiveuse, et ne se rend pas compte qu'elle doit évoluer, dans le sens où elle a sa vie à mener et non pas plaire aux autres en faisant ce qu'ils attendent d'elle.

Mikado est aussi mis de côté, et j'avoue qu'il m'a assez manqué. J'aimais bien ce personnage, et les aventures qu'il a vécu dans le premier opus. Il est proche de Anri, mais on ne le voit pas autant que je l'aurais voulu. Quant à Celty, elle est aussi présente, car elle tente d'apprendre qui est ce mystérieux agresseur et pourquoi il blesse les gens qu'il croisent.

Encore une fois, la force du récit reste dans la légende qu'il décide de mettre en avant. Une légende, je pense, inventé par l'auteur ou alors, je ne la connaissais pas. J'ai trouvé qu'elle était très bien amenée, et surtout que le suspense était très bien dosé. Jusqu'à la fin, je n'avais aucune idée de qui se cachait derrière cette fameuse lame dangereuse, et c'est aussi là que j'ai trouvé l'explication un peu WTF. Pas forcément dans le mauvais sens, parce cette explication est finalement censée, mais, je ne sais pas... au début, j'ai trouvé la chose un peu facile, jusqu'à ce que l'on ait tous les points.

En fait, sans s'en rendre compte, on tourne les pages, parce que outre le suspense qui défile, l'intrigue devient plus intéressante et complexe qu'on ne le pensait. Toute cette histoire autour de cet agresseur est vraiment prenante et on ne veut qu'une seule chose : découvrir qui c'est et pourquoi il fait de tels actes affreux. Mais on est loin d'imaginer la vraie raison et ce que cela engendre...

​En résumé, c'est un second opus que j'ai apprécié découvrir, bien que Anri soit trop suiveuse à mon goût. Cependant, son passé et ce qu'elle a vécu sont bien mis en avant, ce qui permet de la rendre très touchante. L'identité de l'agresseur est très surprenante et je dois avouer que je ne m'y attendais pas ! En tout cas, je lirai avec plaisir le tome 3, parce que cet univers me plaît beaucoup.

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..