Critique de Olive71

Je suis un peu partagée au sujet de ce livre car bien qu'il s'agisse d'un classique de la littérature zen, les propos de l'auteur sont parfois un peu obscures. Exemple : Quand vous avez mal à la tête, ce mal de tête a une certaine raison. Si vous savez pourquoi vous avez mal à la tête, vous vous sentirez mieux. Mais si vous ne le savez pas, vous direz peut-être : "J'ai un de ces maux de tête ! C'est sans doute parce que je pratique mal. Si ma méditation ou ma pratique zen étaient meilleures, cela n'arriverait pas !" Si c'est là votre compréhension des conditions, vous n'aurez pas une foi parfaite en vous-même, ou en votre pratique, tant que vous n'aurez pas atteint la perfection. Vous serez tellement affairé à essayer de l'atteindre que, je le crains bien, il ne vous restera plus de temps libre pour atteindre la pratique parfaite, et vous garderez peut-être toujours votre mal de tête ! C'est une pratique plutôt stupide. Cette pratique ne vous servira à rien. Mais si vous croyez en quelque chose qui existait avant votre mal de tête, et si vous savez pourquoi vous avez mal à la tête, vous vous sentirez naturellement mieux."

Mis à part ces quelques passages un peu difficiles à comprendre, il y a des informations très intéressantes sur la pratique de zazen et la méditation, et sur l'état d'esprit que cultive le zen. Même ceux qui ne pratiquent pas la méditation trouveront un intérêt à lire ce livre car le zen s'applique à notre vie quotidienne, c'est une manière de vivre en étant centré, concentré, appliqué à ce que l'on fait, en adoptant une attitude non-dualiste... Ce livre gagne à être relu, on en saisit plus profondément le sens.

Il est divisé en 3 parties :

- la pratique juste
"La pratique de zazen est l'expression directe de notre vraie nature. Au sens strict, pour un être humain, il n'y a pas d'autre pratique que cette pratique ; il n'y a pas d'autre manière de vivre que cette manière de vivre."

- l'attitude juste
"Nous insistons surtout sur une ferme confiance en notre nature originelle."

- la compréhension juste
"Notre compréhension du bouddhisme n'est pas une compréhension intellectuelle. La vraie compréhension est la pratique effective."