Citations sur Libre de soi, libre de tout (13)

La tranquillité d'esprit se trouve après la fin de votre expiration. Si vous expirez doucement, sans même essayer d'expirer, vous accédez à la complète et parfaite tranquillité de votre esprit.
« Inutile de chercher à fuir le bruit de l’eau ou le chant des oiseaux, le trouble vient de notre esprit. » Le bol et le bâton
Nous disons donc de pratiquer zazen sans aucune visée de profit, sans but. Laissez les choses se faire d'elles-mêmes, tout vous soutient et tout vous appartient. La véritable pratique a une orientation, une direction, mais elle ne comporte ni but ni idée de profit - c'est ainsi qu'elle peut embrasser tout ce qui survient. Qu'elle soit bonne ou mauvaise ne compte pas.
Rien de ce que nous voyons ou entendons n'est parfait. Mais c'est là, dans l'imperfection, que se trouve la réalité parfaite.
En général, nous ne nous intéressons pas à la vacuité de la terre. Nous avons tendance à nous intéresser à ce qui pousse dans le jardin, mais pas à la terre elle-même. Pourtant, si vous voulez obtenir une bonne récolte, le plus important est d'enrichir celle-ci et de bien la cultiver. L'enseignement du Bouddha ne concerne pas la nourriture elle-même, mais la façon de la faire pousser et les soins à lui prodiguer. Le Bouddha ne s'intéressait pas à une déité particulière ni à quelque chose qui était déjà là. Il s'intéressait au sol à partir duquel divers jardins vont apparaître. Pour lui, tout était sacré.
Notre société fonctionne en général d'une façon superficielle et frivole. Le pouvoir suprême appartient à l'argent ou aux discours fracassants. Du coup, nos yeux et nos oreilles ne sont pas assez ouverts ni assez fins pour voir et entendre.
Heureusement ou malheureusement, même si cela vous déplaît, nous devons aller aux toilettes, ces WC nauséabonds. Je suis désolé, mais je crois que nous devrons aller aux toilettes aussi longtemps que nous vivrons.
Si vous savez que votre voiture a un problème, arrêtez-vous aussitôt et tâchez de le résoudre. Ce n’est pas ainsi que nous agissons en général. « Ce n’est qu’un problème sans importance. La voiture fonctionne encore. On continue! » Même si nous pouvons continuer à rouler, nous devrions prendre le plus grand soin de notre véhicule. Si vous le poussez à ses limites, les problèmes ne cesseront de se répéter jusqu’à ce qu’il finisse par tomber en panne. Il sera alors peut-être trop tard pour le réparer, sans compter que cela vous demandera beaucoup plus d’énergie.
Les soins quotidiens sont donc très importants. C’est ainsi que vous pourrez écarter vos vues erronées et comprendre vraiment ce que vous faites.
Vous avez généralement tendance à considérer vos nombreux problèmes comme secondaires et ne voyez donc aucune nécessité à vous employer à les régler. C’est ainsi que de nombreux pays gèrent leurs conflits internationaux : « Il s’agit d’un problème mineur. Tant que nous ne violons pas les traités internationaux, tout se passera bien. Tant que nous n’utilisons pas d’armes atomiques, nous pouvons faire la guerre. ». Mais les petites guerres finissent tôt ou tard par dégénérer. Et même si les problèmes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne sont anodins, si vous ne parvenez pas à les résoudre, vous vous heurterez à des problèmes plus graves.
Vous acceptez cette pensée parce qu'elle est déjà là. Vous n'y pouvez rien. Nul besoin d'essayer de vous en débarrasser : la question n'est pas de déterminer si elle est juste ou erronée, mais de savoir comment accepter franchement, l'esprit ouvert, ce que vous faites.