Critique de Cormorobin

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour m'avoir permis de lire ce livre en avant première et avec ses "épreuves non corrigées". C'est un plaisir immense et rare de débusquer au coin d'une page, une faute d'orthographe ou une faute de frappe, en raison de cette "non correction".

Venons en au roman. Je ne connais pas The Killing dont a priori Soren Sveistrup est le scénariste, ce qui fait que "Octobre" est son premier roman. C'est assez réussi, mais même si je suis plutôt généreux dans mes appréciations, je ne mets pas la note maximale. Je ne sais pas. Un petit sentiment que ça aurait pu être un peu mieux, un soupçon de non originalité. J'ai eu un peu parfois l'impression de lire un épisode du département V, il y a un récit qui y ressemble. Je ne dirai pas lequel pour ne pas spoiler le lecteur.

Peut-être suis-je trop exigeant envers nos amis Danois, un petit pays comme le leur ne pouvant décemment pas produire beaucoup de romans policiers originaux. C'est une blague bien entendu.

Ou alors peut-être aussi que les bonhommes en marron, dans nos contrées, ça ne se fait pas. Pourtant, j'aime beaucoup les châtaignes.

Donc voilà, comme souvent, une paire de flics, pas vraiment choisis, avec pour chacun d'entre eux, un certain passif sur le porte-bagages, aux prises avec un tueur en série et avec leur hiérarchie, et tout ce qui va avec. Cela prend un peu plus de 600 pages pour aller jusqu'au dénouement. On ne s'ennuie pas. On frissonne un peu. Beaucoup parfois.

Pour tout dire, je préfère le département V et notre ami Jussi.