Critique de XS

Octobre est un thriller taillé aux petits oignons, par un auteur qui sait comment jouer avec les nerfs de ses lecteurs et placer les relances au bon moment. Malgré ses quelques 730 pages, il a été vite lu, avec plaisir… mais s'efface rapidement de ma mémoire. Reste cette impression d'avoir été dupée, d'avoir mangé un plat que je pensais savoureux sur le coup, mais à l'arrière-goût trop sucré. Toutes les recettes d'un bon scénariste sont là. Meurtres étranges et sanguinolents, de jeunes femmes sont retrouvées assassinées et mutilées. Sur la première scène de crime est retrouvé un petit bonhomme de marrons avec les empreintes d'une petite fille présumée morte depuis un an, fille de ministre… Ce sac de noeud se complexifie lorsque les cadavres s'amoncellent. Comme il se doit, les enquêteurs portent de nombreuses fêlures. Les thématiques sont éprouvantes, le passé des jeunes femmes a priori sans histoires . Et, pour finir, un final légèrement grand-guignolesque avec l'impression d'avoir joué avec des règles biaisées.