Critique de ameliero

Encore une fois, j'ai vu passer la couverture sur les réseaux sociaux, et voyant que le livre était dans la PAL de ma belle-maman, j'ai montré mon intérêt pour ce titre. Elle me l'a donc gentiment prêté.

Difficile de résumer un thriller sans rien dévoiler… Mais je relève le défi 😉

L'histoire s'ouvre sur un meurtre qui a eu lieu dans une famille de fermiers, en octobre 1989. Un flic se rend sur les lieux, constate les dégâts, mais le gamin, à l'origine des meurtres, tue le flic (je ne spoile rien, c'est décrit dans le « prologue »).

On se doute que ce flash back aura un lien plus tard, mais il faudra attendre la fin de l'enquête pour le découvrir, évidemment (tant mieux, ça donne envie de continuer la lecture).

Ensuite, l'histoire se passe de nos jours, et on trouve ces trois femmes assassinées, les unes après les autres. Toutes trois sont accompagnés d'un bonhomme en marrons. Et sur ces bonhommes, l'empreinte de Kristine Hartung, la fille de Rosa, ministre des affaires sociales, disparue depuis un an. Elle est même présumée morte. Qu'est-ce que ces femmes ont en commun ? C'est ce que Thulin, Hess et leurs collègues vont devoir découvrir.

Au début, je n'ai pas trop accroché. Les noms danois sont simples à lire, heureusement, mais j'avoue m'être perdue pour savoir qui est Nylander, Genz, et tout le tintouin. Je n'assimilais pas les noms des personnages. Enfin, ça doit être dû au fait que je ne lisais pas continuellement le bouquin. Je partais au boulot avec un autre livre, pour ne pas risquer d'abîmer celui-ci, comme il n'était pas à moi. Et je ne lisais pas toujours une fois rentrée chez moi. Une fois en congé, je l'ai lu un peu plus souvent, et là j'ai su qui était qui.

Bref. L'histoire est assez lente, au début. Je ne m'en souviens déjà plus trop, mais le temps qu'ils trouvent le lien entre les victimes est assez long, et l'histoire, l'enquête, n'avance pas. Je n'accrochais pas des masses…

Mais une fois qu'ils trouvent le lien, l'histoire devient vraiment intéressante, et il est plus facile d'accrocher au livre. Les rebondissements se succèdent, et on ne peut plus lâcher le bouquin !

Le roman met en contexte la société danoise, le tueur s'en moque un peu. Il se moque aussi de la police, parce qu'il a un petit côté justicier, je dirais, il trouve des anomalies que les flics ne voient pas. Il la devance tout le temps.

Evidemment, la police bâcle un peu ses enquêtes, histoire de ralentir un peu l'histoire. Hess et Thulin, les enquêteurs principaux, ont de bons instincts mais sont parfois forcés de freiner à cause de leurs supérieurs. D'un côté, ça m'a énervée que les flics bâclent autant leur travail, mais d'un autre, je comprends que ça puisse être nécessaire au dénouement.

Pour terminer, je dirais qu' « Octobre » est un thriller quasi parfait à lire en automne. le tueur aux marrons ne vous laissera pas indifférent…
Lien : https://auteurelivrovore.wor..