Critique de Guillaume72

Merci à Babelio et aux éditions du seuil pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique. Pour moi le pari n'était pas gagné d'avance : comment m'intéresser à la vie des anguilles pendant 300 pages ? Et pourtant ! Je dois dire que cet ouvrage est réussi.
C'est en effet un véritable évangile pour les anguilles que nous livre l'auteur. L'animal se manifeste d'ailleurs par une sorte d'épiphanie sacrée. Il y a quelque chose du culte à mystère derrière la connaissance de l'anguille que seuls les initiés saisissent.
On croise dans cet ouvrage Aristote, Freud ou encore les fondateurs de la brasserie Carlsberg et l'auteur vous emmène au Pays Basque, en Irlande, en Italie et en Scanie tout comme au sein de la mer des de Sargasses ou aux côtés des premiers colons du Mayflower...
L'ambiance rappelle parfois un peu celle de "Au milieu coule une rivière" à ceci près que cette fois c'est bien l'anguille le héros et non la rivière.
Ce livre est aussi intéressant au travers de ce qu'il nous dit des coutumes, des traditions et de la filiation père/fils. On sent cet immense amour et ce respect entre le père et le fils qui se contentent de peu de mots et c'est sans doute le plus émouvant dans cet ouvrage qui a obtenu le prix August : le Goncourt suédois.