Critique de Cronos

Cronos
31 décembre 2020
J'ai l'impression de relire Moby Dick, la baleine est remplacée par les anguilles et surtout il y a tout un tas de faits scientifique sur elles, ce qui pèse dans la lecture. J'ai moyennement accroché à ce livre à cause de ça, mais au moins je suis devenu incollable sur les anguilles. La part de récit manque un peu, elle se perd au milieu des faits alors que c'est elle qui tient m'a tenu en haleine et m'a fait tenir jusqu'au bout. le livre traite aussi de l'écologie, ce qui semble normal quand on s'attache à la faune et à la flore qui nous entoure dès le plus jeune âge.
L'aventure de ce père et de son fils est d'une poésie rare. Il y a une très belle histoire entre l'humain et l'animal qui est merveilleusement décrite et qui m'a beaucoup plu. Cet animal aussi étrange que fascinant qui devient un totem pour l'auteur, et l'auteur le transforme presque en totem pour le lecteur. Ce que son père lui a transmis, Patrick Svensson nous le transmet à son tour, on y retrouve le côté cyclique de la vie, les questions existentielles comme notre place, en tant qu'humain, sur cette planète.

Au final c'est un récit à la fois philosophique, autobiographique, écologiste, un livre feel-good, bref, bonne chance pour le ranger sur vos étagères, à moins que vous ne choisissiez de le laisser sur votre table de chevet.
Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour ce livre reçu lors d'une Masse critique, c'est toujours un plaisir de recevoir ce genre de cadeau.