Critique de Plume_de_laine

"𝐴 𝑚𝑒𝑠𝑢𝑟𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑠𝑜𝑛 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓 𝑎𝑛𝑛𝑜𝑛𝑐𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑞𝑢𝑒̂𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑙'ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑙𝑢𝑖 𝑢𝑛 𝑖𝑚𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑖𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑎𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑖𝑙 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑢𝑖 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑒𝑢𝑟𝑟𝑒."

Dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'ai reçu ce livre d'un auteur totalement inconnu pour moi.

J'ai ouvert ce livre en ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Bien sûr, je savais que cela parlerait des anguilles, cependant, je m'attendais à quelque chose comme une histoire, alors qu'en réalité, ce n'est pas seulement cela.

Tout au long de la lecture, l'auteur alterne de l'histoire d'un père et de son fils qui pêchent l'Anguille avec des chapitres plus descriptif sur l'Anguille de sa "naissance" à sa mort, une sorte de chapitre documentaire.

Je ne vais pas mentir en disant que l'anguille est un sujet qui me passionne, seulement, l'auteur a reçu l'équivalent du Goncourt suédois pour cet ouvrage, alors ma curiosité à pris le dessus, et pour le coup, même si ce n'est pas mon genre de lecture, je dois avouer que j'ai plutôt bien accroché.

La plume de l'auteur est assez souple, et les passages de narration entre le père et son fils m'ont énormément plu, beaucoup d'émotions et de partages entre un père et un fils lors de ces passages. de plus, j'ai appris énormément de choses sur l'anguille, ce poisson si énigmatique pour tant de scientifiques. Certaines découvertes, sont, par exemple, on ne peut plus récente.

Les plus grands scientifiques se sont penché sur le cas si fascinant des anguilles, tel que Freud ou encore Aristote. Des anguilles qui ont longtemps mis les nerfs à rude épreuve de nombreux scientifiques. Par exemple, saviez-vous que la découverte d'un sexe masculin ou féminin chez l'anguille a été découvert après plusieurs années de recherches ?

Je referme ce livre avec le cerveau rempli d'informations. de tellement d'informations que je ne retiendrai pas tout, mais je connais maintenant le cycle de vie des anguilles, la manière de les pêcher, mais aussi qu'ils sont en danger critique d'extinction par la faute des humains notamment. Quel plaisir que de refermer un livre en ayant appris des choses.

Et vous, êtes-vous prêt à découvrir l'anguille sous toutes ces formes ?